CNIB Homepage

Nouvelles

un homme tient un téléphone intelligent

Deloitte Canada fait don de téléphones intelligents au programme Rendre l'appareil d'INCA

INCA est heureux d'annoncer que Deloitte Canada a généreusement fait don de 300 téléphones intelligents à son programme Rendre l’appareil. Ce don exceptionnel aidera des personnes ayant une limitation visuelle au Canada à mener une vie plus active et plus autonome.

En savoir plus

Événements

An illustration of a laptop displaying a video conference.

Café Rencontre sur Zoom

Les gens qui se joignent à cette conversation vidéo ont discuté de ce qu'ils ont fait pour passer le temps et partager de l'humour. Nous gardons les choses légères. Lorsque nous nous rencontrons lors de cet appel vidéo, nous discutons et nous amusons. Les gens se font de nouveaux amis. C'est une très belle pause. Chaque semaine sur les jeudis, deure de l’Atlantique. Ce programme est offert par téléconférence Zoom. Une fois inscrits, nous vous enverrons le lien web et le numéro de téléphone pour vous joindre.

En savoir plus

Blogue

Un jeune homme se tient debout et regarde au-dessus d'une flaque d'eau. Ses chaussures de course apparaissent en haut de l'image. Dans la flaque d'eau apparaît un reflet délicat de sa silhouette.

À mon moi plus jeune

Par : Emilee Schevers et Will Honcharuk
Membres du Conseil national des jeunes d'INCA

TLes rebondissements de la vie ne sont pas toujours faciles à gérer. Les mentors et les modèles sont un outil formidable pour nous guider dans les situations difficiles et nous aider à atteindre nos objectifs. Dans cette optique, nous avons demandé à certains de nos mentors à INCA, quels conseils ils donneraient à leur « moi plus jeune ».

En savoir plus
[Image description: icône d'un soleil souriant aux couleurs d'INCA. Texte: Aidez-nous à ébaucher le plan ! Partagez votre point de vue dès maintenant.]

Élaboration du prochain plan stratégique d'INCA

En 2022, INCA entreprend l'un des efforts de mobilisation les plus actifs de son histoire. Alors que nous continuons de changer ce que signifie être aveugle, nous entrons en contact avec des dizaines de milliers de personnes ayant une limitation visuelle pour élaborer notre prochain plan stratégique, dont le lancement est prévu pour 2023. Si vous vivez avec une limitation visuelle, nous voulons entendre votre opinion ! Ce processus de consultation communautaire nous aidera à ébaucher un plan ambitieux pour faire avancer les enjeux importants qui concernent les Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle.

Partagez votre point de vue dès maintenant!
Logo de Droits Devant ! d'INCA avec l'icône d'un porte-voix.

Campagne Droits Devants!

Ensemble, défendons les droits des personnes aveugles!

La campagne Droits Devant ! d’INCA en partenariat avec la Chambre des notaires du Québec vise à outiller les Québécois aveugles ou ayant une vision partielle à mieux défendre leurs droits et à sensibiliser les professionnels du système juridique québécois et le grand public quant aux droits trop souvent bafoués. Découvrez les outils juridiques que vous avons créés pour mieux défendre les droits des personnes aveugles, les vidéos de sensibilisation et nos formations!

Découvrir la campagne Droits Devant!
Volunteer

Trouver une occasion de bénévolat idéale!

Devenir bénévole

Occasions de bénévolat

Ambassadeur défenseur des droits d'INCA

L’Ambassadeur joue un rôle clé dans la promotion des services offerts par INCA, la sensibilisation à la perte de vision et appuie les actions et campagnes en défense des droits. Grâce à son expérience, ses connaissances et sa passion, l’Ambassadeur informe le public des réalités liées à la perte de vision, communique son histoire de façon personnalisée et pertinente, et représente INCA et ses clients lors d’événements et auprès de différents publics.

Devenir bénévole pour Ambassadeur défenseur des droits d'INCA

Animateur bénévole de Groupes d’entraide (par téléconférence ou sur place)

Offrir de l'écoute et de l’encouragement aux personnes vivant avec une perte de vision par une personne ayant vécu le même processus via l'animation d'un groupe d'entraide téléphonique ou sur place. Relève de la Chef des programmes Psychosocial et Jeunesse.

Devenir bénévole pour Animateur bénévole de Groupes d’entraide (par téléconférence ou sur place)