information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Rencontre avec nos bénévoles

Rencontrez certains de nos bénévoles exceptionnels. Ces bénévoles, avec des membres de notre personnel, instaurent des programmes, offrent des services, sensibilisent le public et plaident pour un changement social. Vous pouvez aussi nous trouver sur Facebook, Twitter et YouTube.

Sergeline aide une jeune fille souriante à construire un tour de lego.

Faites la rencontre de Sergeline, éducatrice spécialisée bénévole

Sergeline est éducatrice spécialisée de formation, étudiante à la maitrise et une bénévole extraordinaire du programme pour les jeunes enfants d’INCA  Les Chouettes Découvertes.  Ayant elle-même une limitation visuelle, elle est cliente d'INCA depuis sa jeunesse et a toujours aimé faire du bénévolat. Elle a une passion contagieuse pour la réussite scolaire des enfants avec toutes sortes de défis d’apprentissage.
Sandra, portant une chemise rose, sourit pour la photo de groupe avec d'autres bénévoles d'INCA au camp Lake Joe. Un dessin de bras serrant un cœur jaune illustré se trouve dans le coin supérieur gauche de la photo.

Faites la connaissance de Sandra

Sandra a commencé à faire du bénévolat à INCA dans le cadre du programme Vision Amitié qui met en contact des bénévoles avec des participants pour des conversations amicales. La première fois qu'elle a entendu parler du Centre Lake Joseph d'INCA, c'était lors d'un groupe de soutien par les pairs dans sa ville natale de Newmarket.
Kevin, coiffé d’un chapeau de paille et sourit pour la photo. Un dessin de bras serrant un cœur jaune illustré se trouve dans le coin supérieur gauche de la photo.

Faites la connaissance de Kevin

Diagnostiqué de la maladie de Stargardt lorsqu'il était adolescent, la passion de Kevin pour l'autodéfense a été éveillée à l'université. Il a rencontré un technicien en assistance sur le campus qui s’est avéré un ami défenseur des personnes en situation de handicap. 
Warren, debout à l'extérieur, portant une chemise jaune, sourit à la caméra. Dans le coin supérieur droit de la photo, on peut voir un dessin représentant une illustration de bras serrant un cœur jaune.

Faites la connaissance de Warren

En tant qu’assistant-capitaine de son équipe de hockey, Warren Wong, d'Edmonton, savait ce que cela signifiait d'être un leader. Il entraînait également son frère et ses amis, leur montrant des exercices pour améliorer leurs compétences. En raison de la pandémie, Warren a assumé un rôle d'entraîneur différent, celui de mentor techno d'INCA.
Photo de Rositsa

Faites la connaissance de Rositsa

Pour Rositsa Ivanova, de Toronto, faire du bénévolat à INCA a été une occasion formidable d'acquérir de nouvelles compétences et d’agir concrètement pour améliorer la vie des Canadiens ayant une limitation visuelle. 
Céline Garneau lit un livre dans une cabine d’enregistrement d’INCA.

Faites la rencontre de Céline

Pour Céline Garneau, faire du bénévolat à la Fondation INCA est un réel plaisir. Professeure de philosophie à la retraite, elle s’est jointe à notre équipe de bénévoles en 2002 en aidant à créer des livres audio accessibles pour les personnes ayant une perte de vision à notre studio d’enregistrement.
Yuko Imai, éleveuse de chiots, agenouillée à côté de Potter, un futur chien-guide d’INCA.

Faites la rencontre de Yuko

Lorsque Yuko a vu pour la première fois l’affichage d’un poste d'éleveur de chiots il y a plus de deux ans, elle a été intriguée. Elle venait juste de déménager à Halifax et cherchait un moyen de s'engager dans sa nouvelle communauté.
De gauche à droite - Russell Enns, Brian Malcolm, Noemi Stroda et Sierra Sanger, souriant pour la caméra devant un bureau d'INCA.

Faites la rencontre d’étudiants en soins infirmiers de l’UBCO

Au cours de l'été 2019, quatre étudiants en soins infirmiers de l'Université de Colombie-Britannique (UBC) sur le campus Okanagan ont amélioré la vie des personnes ayant une perte de vision.
Nancy Simonot, portant un chapeau de cowgirl rose et une chemise à carreaux, un micro à la main, s'adresse à une foule.

Faites la rencontre de Nancy

Pour Nancy Simonot, faire du bénévolat au Centre Lake Joseph d’INCA, un camp de villégiature qui transforme la vie et qui offre des expériences enrichissantes aux Canadiens ayant une perte de vision, est une histoire de famille. Son parcours avec INCA a commencé lorsque son fils, Matthew, a vécu une expérience exceptionnelle en tant qu’animateur bénévole.
Lloyd Buckler, assis à une table, aidant quelqu'un à apprendre à utiliser son iPhone.

Faites la rencontre de Lloyd

Lloyd a animé des sessions de groupe, mais il a également reconnu le besoin d'une formation plus personnalisée pour les novices en matière de technologie et c'est pourquoi il a également commencé à se porter volontaire en tant que mentor techno.