Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Jane sourit, assise sur une terrasse en plein air, avec Sparkie qui se tient à côté d’elle et lui lèche le visage. Scout est assis sur les genoux de Jane et regarde Sparkie

Élever Sparkie

Pendant que Jane Dodds élevait Sparkie, il est apparu clairement que ce chiot exceptionnel, un labrador retriever blond, était doté d’une vocation spéciale, celle de devenir un futur chien-guide. 

« Sparkie est doux, intelligent, capable et calme, affirme Jane, qui a été jumelée avec le chiot de deux mois en février 2020. Je n’en revenais pas de la chance que j’avais eue de me faire confier cet adorable chiot. »
 
Pendant plus d’un an, un lien s’est créé entre Jane et Sparkie à mesure que l’apprentissage de l’obéissance et la socialisation faisaient partie de leur routine quotidienne.

« Nos journées commençaient souvent par une question que je posais à Sparkie : “Qu’allons-nous faire aujourd’hui?” Et il me laissait toujours choisir », raconte Jane.

Assis, couché, debout, attends, sous, viens. Avec l’aide de Jane, Sparkie a appris à maîtriser les signaux d’entraînement. Qu’il s'agisse de déplacements en transports en commun ou de sorties avec des amis, Jane et Sparkie ont trouvé le temps de s’entraîner et de jouer.

« L’endroit où Sparkie préférait être était là où se trouvaient son ami chiot d’INCA, Flanders, et son entraîneuse Claire! Nous tentions de nous rencontrer plusieurs fois par semaine pour permettre aux chiots de jouer, de pratiquer l’entraînement ensemble et de nous rendre à des endroits où les chiots pouvaient être exposés à de nouvelles expériences. Je pense que cela a amélioré l’expérience d’élevage pour Sparkie et moi », explique Jane.

En avril 2021, le chiot Sparkie a terminé son entraînement et est passé à la formation avancée. 

« J’ai hâte que Sparkie soit jumelée avec une personne ayant une limitation visuelle. Je suis incroyablement fière de Sparkie et de tout ce qu’il a accompli jusqu’à maintenant », conclut Jane. 

L’engagement de Jane dans une cause aussi importante a fait partie intégrante du succès de Sparkie. Jane a pu en apprendre davantage sur les chiens-guides, partager cette expérience avec sa famille et ses amis qui la soutiennent et passer du temps à élever un adorable chiot. 

« J’aimerais remercier Sparkie pour la merveilleuse année que nous avons passée ensemble. C’est de loin mon expérience de bénévolat préférée. Cette expérience a été une source de défis, de formation, de récompenses et de plaisir! »

Jane entraîne actuellement son deuxième futur chien-guide d’INCA, le golden retriever Scout.