Une tradition familiale : Kathy redonne au centre Lake Joe d’INCA en faisant du bénévolat

Contenu principal

Kathy McCormick et sa famille ont une expérience de longue date avec le centre Lake Joe d’INCA. Leur premier séjour au camp a eu lieu en 2002 avec leur fils aîné Jack, et depuis, un membre de la famille a toujours travaillé ou fait du bénévolat au camp.

« J’ai toujours voulu être bénévole au centre Lake Joe parce que je pense que c’est un endroit formidable et que cela change des vies. Et je voulais avoir l’occasion de rendre la pareille. »

Cette année, Kathy s’est portée volontaire pour la semaine du Camp Aptitudes et a dû porter de nombreux chapeaux! En plus d’être entraîneuse de soccer sonore, elle a enseigné la poterie, participé à des feux de camp et au mini-golf, et servi de chaperon lors de promenades en ponton et d’un voyage au Camp Manitou.

Pour ajouter au plaisir, Kathy a pu voir son autre fils, Clayton, un conducteur du centre Lake Joe d’INCA, à l’œuvre.

Kathy et son fils Clayton se tiennent sur le balcon de leur chalet, au bord de l’eau.
Kathy McCormick et son fils Clayton

« C’était agréable de le voir dans son élément et de constater à quel point les enfants aimaient l’écouter », déclare Kathy. 

Elle dit qu’elle a également aimé voir les campeurs prendre confiance en eux et les voir essayer de nouvelles choses.

« En élevant un enfant ayant une perte de vision, on m’a dit, lorsqu’il était très jeune, de le mettre dans des situations où il ne connaît pas son environnement, car apprendre à s’adapter et à être résilient est extrêmement important pour un enfant en perte de vision. Vous ne voulez pas qu’ils deviennent craintifs », affirme Kathy.

Kathy a expliqué que la volonté d’essayer de nouvelles choses est une assise importante pour les enfants aveugles ou ayant une vision partielle.

« Cela les aide vraiment à se sentir mieux dans la vie de tous les jours.  S’ils vont dans un camp où l’environnement est totalement sécuritaire et où ils sont encadrés, alors lorsqu’ils sortent dans la communauté, et que tout n’est pas parfait, ils s’adaptent plus rapidement. »

Elle a également souligné l’importance de la philosophie du centre Lake Joe d’INCA : Si vous essayez, vous réussissez.

J’ai vu des conseillers encourager les enfants — mais pas les pousser. Il y a une différence », déclare Kathy. Ils ne leur disaient pas « vous devez faire ça », mais ils les encourageaient de manière à ce qu’ils aient envie d’essayer. 

Selon Kathy, « Le centre Lake Joe d’INCA change des vies » — la vie des campeurs, du personnel dévoué et des bénévoles.