Wendy, holding her white cane, stands in front of a brick wall with a colourful mural.

Rencontrer Wendy

Contenu principal

Merci Wendy  |  Faites la connaissance de Wendy
Animatrice bénévole pour les programmes d'adaptation à la perte de vision – Abbotsford, C.-B.

Wendy Schilka travaille deux fois par mois comme bénévole à la Fondation INCA d'Abbotsford à titre d'animatrice du groupe d'entraide. Cette expérience a été une source d'inspiration qui l'a incitée à retourner à l'université à l'âge de 64 ans pour obtenir son diplôme en counseling.

Comme elle vit elle-même avec une perte de vision, sa perspicacité l'aide à soutenir les participants aveugles ou ayant une perte de vision à suivre leur propre parcours. Elle aide les amis et la famille des clients à leur faire comprendre qu'il existe des sentiments de deuil associés à la perte de la vision.

« Je trouve que cela apporte beaucoup aux conjoints de venir nous consulter, parce qu'ils sont également touchés par la cécité », explique Wendy. Les conjoints et les membres de la famille ne se rendent pas compte qu'ils éprouvent des sentiments de deuil. Ils pensent qu'ils n'ont pas le droit de s'apitoyer sur eux-mêmes puisqu'ils n'ont pas perdu leur vision.  Ils ne réalisent pas vraiment qu'ils sont également touchés par ce qui arrive à leur conjoint ou à un membre de leur famille. Cela me permet de tendre la main à ces participants et, par la même occasion d'aider les membres du groupe ».

Wendy est la première à savoir ce que c'est. En 2005, elle a eu une infection bactérienne qui a provoqué sa perte de vision en l'espace de quatre heures.

« La vie est comme une roseraie. Elle est belle mais tout n'est pas rose pour autant », déclare Wendy. « Alors, quand je traverse des moments difficiles, on me rappelle que je peux le faire. Cela m'a toujours rendue plus optimiste. Je crois qu'il suffit de vouloir pour pouvoir. Si vous voulez vraiment quelque chose, vous trouverez le moyen de l'obtenir.

Wendy est également ambassadrice d'INCA et vient parler dans des résidences pour personnes âgées et fait des discours durant des événements communautaires.

Lorsqu'on lui demande pourquoi elle fait du bénévolat à INCA, Wendy répond : « Pour donner en retour. J'ai pu accéder à ces services quand j'en avais besoin, et c'est bien de savoir que des services existent quand on en a besoin ».

Si le récit de Wendy vous incite à envisager de faire du bénévolat pour la Fondation INCA de votre région, consultez le site Web inca.ca pour explorer les possibilités offertes dans votre région.