La main dans les airs

Foire aux questions - donateurs

Contenu principal

Voir les questions ci-dessous pour vous renseigner sur la façon de faire un don à la Fondation INCA. Si vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez, veuillez communiquer sans frais au 1 800 563-2642, où faire parvenir un courriel à donor.services@cnib.ca.Un de nos spécialistes se fera un plaisir de vous aider!

Comment puis-je faire un don à la Fondation INCA? 

D’abord, déterminer si vous désirez parrainer un chien-guide ou faire un don mensuel ou un don unique.  Le don mensuel est une façon simple et pratique de contribuer financièrement en maximisant votre soutien et en influençant le cours des choses de manière plus importante à long terme. Le don unique vous permet aussi de véritablement transformer la vie des personnes de votre région qui vivent avec une perte de vision. Chaque dollar compte.
Ensuite, lorsque vous avez déterminé si vous préférez faire un don mensuel ou un don unique, vous pouvez le faire de trois façons.

  • En ligne : Utiliser notre formulaire sécurisé de don en ligne pour faire un don au moyen de votre carte de crédit, de vos renseignements bancaires ou de PayPal.
  • Par téléphone : Utiliser notre numéro sans frais 1 800 563-2642 pour faire votre don au téléphone en toute sécurité.
  • Par la poste : Faire parvenir votre chèque au bureau de la Fondation INCA de votre localité, ou à notre bureau national à l’adresse qui suit :

Fondation INCA
1929, avenue Bayview 
Toronto (Ontario)
M4G 3E8

Veuillez libeller vos chèques à notre nom juridique « L’Institut national canadien pour les aveugles ».

Comment faire un legs ou un don testamentaire à la Fondation INCA?

Faire un don par testament est un des plus puissants moyens de nous aider. En fait, nous comptons en grande partie sur ce genre de dons pour notre financement. Aller à la page Don testamentaire pour en apprendre davantage. Vous pouvez aussi aller à la page Don planifié pour apprendre d’autres façons dont vous pouvez donner. 

Comment puis-je faire un don commémoratif pour honorer la mémoire d’une personne chère qui est décédée?

Vous pouvez faire un don pour honorer la mémoire d’une personne en remplissant notre formulaire en ligne, ou par téléphone au 1-800-563-2642 faire votre don par téléphone en toute sécurité.

Comment puis-je faire de la collecte de fonds pour la Fondation INCA?

Aller à notre page Amassez des fonds pour avoir tous les renseignements voulus, que ce soit en organisant un dîner-bénéfice, participer à un marathon pour la Fondation INCA, ou pour organiser une collecte de pièces d’un dollar au bureau.

Puis-je faire un don au bureau de la Fondation INCA de ma localité?

Oui. Nous sommes toujours heureux d’accepter vos dons, que vous les fassiez en personne, en ligne, par la poste ou par téléphone. Avant de vous rendre au bureau de votre localité, il est préférable de téléphoner pour vérifier s’il est ouvert et si quelqu’un est sur place pour accepter votre don et vous en remercier. Vous pouvez aussi nous téléphoner au numéro sans frais 1 800 563-2642 et demander que l’on transfère l’appel à votre bureau local.

Quand vais-je recevoir un reçu aux fins de l'impôt pour mes versements mensuels?

Chaque mois de février, nous envoyons aux fins de l’impôt un reçu consolidé de vos dons mensuels.

Comment puis-je modifier mon don mensuel?

Si vous désirez modifier votre don mensuel, veuillez téléphoner au 1 800 563-2642 ou faire parvenir un courriel à donor.services@cnib.ca. N'oubliez pas d'inscrire votre nom et votre adresse postale.

Pourquoi envoyez-vous par la poste aux donateurs des calendriers, des étiquettes et autres cadeaux?  

Nous envoyons des petits cadeaux, des étiquettes et des calendriers à  nos donateurs pour différentes raisons mais surtout  pour les remercier de leur soutien.

Nous avons également constaté que cela les inspirait à continuer à faire des dons à la Fondation INCA. Cela est très peu coûteux (environ 50 cents, en moyenne), un moyen économique pour nous de recueillir des fonds pour nos programmes et services. Si nos donateurs préfèrent ne pas recevoir ces cadeaux par la poste, il leur suffit de nous téléphonerr au 1 800 563-2642.

Pourquoi avez-vous recours à la collecte de fonds face à face?

La collecte de fonds en face-à-face consiste à faire du porte-à-porte pour sensibiliser le public à la cause d'une organisation caritative et à lui demander de la soutenir par un don mensuel.

Comme la plupart des organisations caritatives au Canada, la Fondation INCA s'est engagée dans des collectes de fonds en face-à-face dans certaines régions du pays. Nous le faisons pour deux raisons : d’une part, pour sensibiliser aux problèmes auxquels les Canadiens aveugles et ayant une perte de vision sont confrontés et d’autre part, pour obtenir des dons mensuels durables de façon économique dans le but  d'accorder la plus grande part de votre soutien à ceux qui en ont besoin.

Nos démarcheurs ne travaillent pas à la commission. Le montant des dons qu'ils obtiennent n'a pas d'incidence sur leurs revenus.

Si vous avez des questions au sujet de nos collectes de fonds, communiquez avec nous au 1-800-563-2642.

Comment puis-je savoir si un solliciteur de dons face à face est légitime?

Un solliciteur travaillant pour le compte de notre organisme porte un gilet ou un t-shirt de la Fondation INCA et un insigne nominatif affichant sa photo. Il utilise également une tablette électronique, et non des formulaires papier, pour garantir la sécurité des renseignements financières de nos donateurs. Le collecteur de fonds doit être en mesure de répondre à vos questions sur la Fondation INCA et ses programmes. Pour leur sécurité personnelle, les solliciteurs en personne ne peuvent pas accepter de dons en espèces. Si vous avez des questions sur nos collectes de fonds, communiquez avec nous au 1-800-563-2642.

Quel est le processus d'inscription avec un solliciteur en face à face ?

Nous sommes en partenariat avec trois organisations de collecte de fonds en face à face au Canada : Globalfaces Direct, Public Outreach et Up Fundraising. Pour leur sécurité et la vôtre, chacune d'entre elles utilise des méthodes d'inscription sans contact.

Si vous vous inscrivez sur place auprès d'un collecteur de fonds de Globalfaces Direct qui fait du porte-à-porte, les informations sur les donateurs seront saisies de manière sécurisée sur une tablette et confirmées par téléphone par leur centre d'appels. Leur numéro de contact est le 888-539-6913.

Si vous vous inscrivez à une collecte de fonds avec Public Outreach à votre porte ou dans la rue, les collecteurs de fonds saisiront les détails des dons via leur tablette sécurisée.

Si vous vous inscrivez auprès d'un collecteur de fonds Up Fundraising dans la rue, les coordonnées sont saisies par le collecteur de fonds sur une tablette électronique. Pour compléter le processus, vous utiliserez ensuite votre téléphone intelligent pour scanner le code QR du collecteur de fonds et saisir les détails de votre don dans le formulaire sécurisé de votre téléphone portable.

 Avec toutes les méthodes d'inscription, vous recevrez ensuite un courriel de confirmation, et vous pourrez recevoir un texte de bienvenue et/ou un appel dans un délai d'une semaine.

Quelles sont vos heures de collecte de fonds en face à face et par téléphone ?

Nos heures de prospection varient selon les provinces et nous collectons des fonds 5 à 7 jours par semaine en fonction de la période de l'année :

Nos collectes de fonds dans les rues et les parcs ont lieu entre 10h00 et 19h00.

Nos collecteurs de fonds dans les centres commerciaux prospectent pendant les heures d'ouverture des centres, de l'ouverture à la fermeture.

Nos collecteurs de fonds font du porte-à-porte entre 13h00 et 21h00, en fonction de l'endroit où ils se trouvent.

Nos collecteurs de fonds par téléphones appellent entre 9h30 et 21h00 du lundi au vendredi, et entre 10h00 et 17h30 le samedi.

Si vous avez des questions concernant nos collectes de fonds, contactez-nous au 1-800-465-4622

Pourquoi avez-vous recours à la collecte de fonds par téléphone?

Comme beaucoup d’organismes de bienfaisance du Canada, la Fondation INCA fait de la collecte de fonds par téléphone à certains moments de l’année. Cela nous permet de sensibiliser les gens à notre travail et en plus, c’est une façon très économique d’obtenir des dons mensuels de façon constante, ce qui nous permet d’apporter un plus grand soutien à ceux qui en ont besoin. 

Nos solliciteurs face à face ne sont pas payés à commission. Les dons qu’ils recueillent n’affectent pas leur rémunération.

Comment puis-je savoir si un solliciteur de fonds par téléphone est légitime?

Les solliciteurs de fonds par téléphone mandatés par notre organisme ne communiquent qu’avec des personnes qui nous ont fait des dons antérieurement, ou que nous servons dans le milieu des personnes aveugles ou ayant une vision partielle. Ce solliciteur devrait connaître votre nom et votre prénom. Comme dans le cas des solliciteurs face à face, il devrait être en mesure de répondre à vos questions au sujet de la Fondation INCA et de ses programmes. Si vous avez des questions  au sujet de nos activités de collecte de fonds, n’hésitez pas à nous téléphoner au 1 800 563-2642.