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Sondage sur les habitudes monétaires (Financé par la Banque du Canada)

Cette étude a examiné l’utilisation des lecteurs de billets de banque, les habitudes de consommation, les connaissances financières et les attitudes à l’égard de l’argent des Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle.

Principales conclusions 

Méthodes de dénomination

  • 83 % de l’échantillon de personnes sondées utilisent la fonction gros chiffres, la dénomination (couleur) et la vérification par un tiers comme principale façon de déterminer la valeur nominale des billets de banque.
  • Seulement 14 % des utilisateurs de téléphones intelligents ont installé une application (surtout Seeing AI et TapTapSee) pour déterminer la valeur de la monnaie.

Lecteur de billets de banque

  • Un participant sur cinq possède un lecteur de billets de banque.
  • 44 % des propriétaires de lecteurs de billets de banque ont 65 ans et plus.
  • Parmi ces propriétaires, 9 sur 10 utilisent leur lecteur modérément et principalement à la maison.
  • Les propriétaires de lecteurs de billets de banque utilisent la fonction tactile, le lecteur de billets de banque et la vérification par un tiers comme principales façons de déterminer la valeur nominale.

Téléphones intelligents

  • Près de 75 % des participants possèdent un téléphone intelligent.
  • Ceux qui ont moins de 55 ans sont beaucoup plus susceptibles d’avoir un téléphone intelligent ou une tablette que ceux qui ont 55 et plus.

Activités et connaissances financières

  • Les deux tiers des ménages ont un budget, et 9 participants sur 10 affirment avoir un revenu fiable et régulier.
  • Le revenue médian des ménages est de 50 000 $. Le revenu médian des ménages canadiens est de 70 366 $.
  • Environ un participant sur quatre a vécu des baisses de revenus au cours des 12 derniers mois. Bien que 10 participants sur 10 affirment qu’ils peuvent couvrir leurs frais de subsistance pendant 12 mois, trois sur 10 affirment qu’ils peuvent seulement couvrir trois mois ou moins.
  • La plupart ont une attitude prudente et prévoyante en matière de finances.
  • La moitié ont obtenu la note « bonnes compétences financières » et l’autre moitié ont obtenu la note
    « compétences financières moyennes » au test sur les compétences financières.

Habitudes de consommation et mode de paiement

  • Au cours des 12 derniers mois, 40 % des achats des participants ont été payés comptant, et ce pourcentage est de 33 % au sein de la population canadienne.
  • La plupart des participants ont payé principalement comptant ou par carte de débit ou de crédit.
  • La plupart des participants retirent de l’argent une fois par mois ou plus souvent.
  • La plupart des participants font leurs achats dans des magasins traditionnels. Les achats en ligne ne représentent que 16 % des achats effectués au cours des 12 derniers mois.
  • Les utilisateurs de téléphones intelligents magasinent également en ligne (ils effectuent 20 % de leurs achats en ligne), un volume supérieur à celui des participants qui n’ont pas de téléphone intelligent (qui effectuent 7 % de leurs achats en ligne).