Offre de programmes virtuels et ressources pour la COVID-19

Une bannière jaune illustrant deux visages dessinés au pinceau noir épais. Texte : Participez

Offres de programmes à distance de la Fondation INCA

En réponse à la COVID-19, la Fondation INCA a élargi son offre de programmes à distance d’un bout à l’autre du pays (groupes d'entraide, atelier sur les livraisons accessibles, formation en techno pour demeurer connectés, clubs de lecture, programmes jeunesse, soutien professionnel, etc.) Ces programmes sont gratuits et accessibles aux Canadiens touchés par la cécité ainsi qu'à leurs familles, amis et proches-aidants.
A woman is working on laptop computer with a refreshable braille display. He is wearing headphones.

Projet de création littéraire d’INCA

Avez-vous tenu un journal au sujet de votre expérience de la distanciation sociale pendant la pandémie de COVID-19? Exprimez-vous en prose votre anxiété ou vos espoirs face à cette crise sanitaire? Si vous êtes un écrivain en herbe, la Fondation INCA a un nouveau programme à vous proposer!
Une femme aînée porte un téléphone avec fil à son oreille.

Programme Vision Amitié à distance

Pour lutter contre les conséquences négatives que l'isolement peut avoir sur les Canadiens ayant une perte de vision, la Fondation INCA a adapté un de ses programmes phares, Vision Amitié, afin d'encourager ses bénévoles à contacter les participants par téléphone ou en ligne au moins une fois par semaine.
Un journaliste tient un micro et un bloc note

Entrevues et témoignages

Apprenez-en davantage sur les programmes et les ressources de la Fondation INCA en lisant ces entrevues avec des participants de nos programmes, des membres du personnel d'INCA et l'ambassadeur de la marque INCA, Ben Mulroney (en anglais seulement).
Une page Facebook est ouverte sur l'écran d'un ordinateur portable et d'un téléphone intelligent.

Concerts quotidiens en direct d’INCA (Facebook Live)

La musique rapproche les gens, surtout dans les moments difficiles. Chaque jeudi, 15h30, la Fondation INCA accueille un musicien ayant une perte de vision sur la scène virtuelle de la page Facebook d’INCA!
Un exemple de la technique de guide.  Deux femmes marchent ensemble sur un trottoir.  Une femme tient le bras de la guide, légèrement en haut du coude, ce qui permet à la guide de marcher un demi-pas devant.

La distanciation physique

Physical distancing is impractical for many Canadians with sight loss.
 A black and white illustration of two people walking. One person has a white cane, the other is providing sighted guide.  Beside them is an illustration of a horizontal arrow. Above the arrow is the text: 2 metres. Below the arrow is the text: 6 feet. Next to the arrow is a black and white illustration of a woman pushing a shopping cart.  She is entering a yellow and black illustration of a storefront.

COVID-19 Reprise économique et accessibilité

Les personnes présentant une déficience visuelle se heurtent souvent à des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à la société. Alors que les restaurants, les magasins de détail et les municipalités commencent à rouvrir et à adopter de nouvelles modalités et procédures opérationnelles pour freiner la propagation de la COVID-19, la Fondation INCA formule des recommandations visant à éliminer les obstacles et à faire en sorte que les espaces intérieurs et extérieurs soient accessibles à tous.  
Une personne utilise du désinfectant pour les mains d’une bouteille

Conseils pour vous protéger, vous et vos proches, contre l’éclosion de la COVID-19

Conseils pour vous protéger, vous et vos proches, contre l’éclosion de la COVID-19.
Deux mains qui tapent sur le clavier d'un ordinateur portable. On voit un iPhone sur la table bleue à côté de l’ordinateur.

Ressources externes

Vous trouverez ici quelques ressources externes sur la COVID-19.
Julie Payette, Gouverneure générale du Canada

Message de la présidente d’honneur, son Excellence la très honorable Julie Payette, Gouverneure générale du Canada

Où que vous soyez et quelles que soient vos activités, vous faites face, comme d’autres citoyens et organismes de partout dans le monde, à un défi historique sans précédent. Je remercie chaudement tous les membres de l'Institut national canadien pour les aveugles, qui font preuve de leadership dans cette lutte collective acharnée.