Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Khrisstina est assise à l'avant d'un canoë et tient une pagaie à la main. Elle se retourne pour sourire à l'appareil photo. L'eau est scintillante et il y a des arbres verts à sa gauche.

Khrisstina Engel : Vivre, rire, aimer au camp Lake Joe d'INCA

Contenu principal

En 2014, à l'âge de 38 ans, le monde de Khrisstina a changé à jamais lorsqu'elle a perdu sa vision à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Les deux années suivantes se sont révélées être une lutte acharnée, marquée par une profonde perte d'orientation et le défi de parcourir le chemin de la vie avec une perte de vision. En 2016, elle a franchi une étape décisive en participant au programme du camp Lake Joe d’INCA, une décision qui allait redéfinir son point de vue sur sa « deuxième vie » après avoir perdu la vue.

« Au camp Lake Joe, les gens sont vraiment extraordinaires », se souvient Khrisstina. « Ils m'ont beaucoup appris les premières années où j'étais là-bas. J'étais vraiment perdue, mais ils m'ont fait réaliser que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas que la vie est finie, et qu'on peut encore vivre tant d'expériences extraordinaires ».

Elle a appris l'existence du camp Lake Joe d'INCA par l'intermédiaire de son spécialiste en autonomie fonctionnelle, et sa participation a été la meilleure décision qu'elle ait jamais prise.

« Lorsque je suis rentrée de mon premier séjour au camp, c'était la première fois que mon père me voyait sourire depuis que j'avais perdu la vue », explique Khrisstina. 

Khrisstina a trouvé une communauté de soutien qui est devenue sa deuxième famille. Les conversations quotidiennes avec les amis du camp, dont certains ont même fondé leur propre famille depuis leur rencontre au camp, mettent en évidence les relations incroyables qui se nouent chaque année au camp Lake Joe d’INCA. 

Et l'une de ces amitiés s'est transformée en une relation amoureuse! Khrisstina est fiancée à Mike, qu'elle a rencontré au camp Lake Joe d’INCA en 2017. Le mariage est prévu pour septembre 2024.

Le camp, autrefois un lieu inconnu, est devenu une expérience annuelle indispensable pour Khrisstina, un lieu où les amitiés fleurissent, les familles se forment et où l'on célèbre la résilience personnelle. Désormais, Khrisstina fait tout son possible pour que d'autres vivent une expérience positive similaire.

Depuis longtemps, Khrisstina est membre du Lions Club de Newmarket Nord où elle a mis en place leur premier comité d'accessibilité pour le district A-16 en 2017/2018. Forte de ce succès, on lui a été demandé d’établir un comité d'accessibilité pour le district multiple « A » qui couvre 10 districts en Ontario et 5 Lions Clubs au Québec.

« Je m'efforce de sensibiliser les gens qui vivent avec des déficiences, qu'il s'agisse de troubles d'audition, de vision ou de mobilité », déclare Khrisstina. 

Au début de l'année, on a invité Khrisstina à joindre le comité du district multiple « A » des Lions et d’INCA afin de participer, à titre de leader bénévole, à la réalisation d’objectifs communs par le biais d’initiatives de collecte de fonds, de bénévolat et d’activités promotionnelles.

« C'était un grand honneur pour moi, étant donné que j'ai été invitée au camp Lake Joe d’INCA et par les Lions pendant de nombreuses années », dit-elle. « Pouvoir combiner les deux était pour moi une possibilité unique dans une vie! »

En tant que Lionne active et Chevalière de la cécité, Khrisstina a officiellement lancé le « Canada True Vision Cyber Club Branch » (Section du cyber club Canada True Vision) le 30 août 2023.

« Ce nouveau Lions Club se compose principalement de membres aveugles ou ayant une déficience visuelle, mais tout le monde est le bienvenu », explique Khrisstina. La devise de notre Lions club est « nous servons côte à côte ».  Nous accueillons volontiers de nouveaux membres pour nous aider à améliorer la vie des personnes ayant une basse vision ».

De nombreux invités du camp Lake Joe d'INCA sont aujourd'hui membres de ce club de cyberservices.

Lorsqu'on lui demande quelle est la plus grande leçon qu'elle a tirée de sa participation au camp Lake Joe d’INCA, elle répond : « On peut toujours avoir du fun dans la vie même si on est aveugle ».