Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

De gauche à droite : (G-D) Emilee Schevers, Tavish Gillan, Taylor Gaudon et Jade Ondrik près du four à pizza extérieur au Camp Lake Joe d'INCA. Ils portent des t-shirts bleus sur lesquels figure le mot « Fearless » en lettres moulées et en braille.

« Voici l’endroit où nous avons rencontré des gens comme nous. » Lake Joe d’INCA en ligne et sur place

Contenu principal

Pendant la pandémie de COVID-19, la première préoccupation était d’assurer la sécurité de chacun à la maison, mais pour la famille Gillan et des centaines d'autres comme elle - c'était le début d'une toute nouvelle façon d'entrer en contact avec d'autres personnes partageant le même parcours avec une perte de vision.

LakeJoeINCA@LaMaison, un programme de camps virtuels, a été lancé en 2020 pour maintenir le contact entre les membres de la communauté des camps. Les programmes en personne n'étaient pas autorisés par la loi, mais tout est possible lorsqu'on le veut! Les programmes en ligne ont remplacé les programmes « sur place » et les programmes virtuels ont donné aux campeurs la possibilité de continuer à apprendre et à rire avec leur famille et leurs amis, non seulement pendant une semaine par an, mais tout au long de l'année!

Tavish Gillan a commencé à perdre la vue à l'âge de huit ans, mais ce n'est qu'en 2019 que ses symptômes se sont intensifiés.

Sa mère, Andrea, a travaillé dans le domaine de la recherche pendant des années et a tout fait pour trouver quelque chose de stimulant et d'enrichissant pour Tavish. Elle est tombée sur les programmes virtuels LakeJoeINCA@LaMaison et a inscrit Tavish et elle-même au programme « Salle de lecture ».

« Tavish aime aussi qu'on lui lise des livres, c'était donc un bon point de départ », explique Andrea. « Nous avons beaucoup aimé le côté décontracté et amical de la séance ». Tavish, qui a maintenant 20 ans, décrit sa première impression en un mot : « Sensationnel! »

Trois ans plus tard, Tavish et Andrea sont les principaux visiteurs des programmes virtuels de LakeJoeINCA@LaMaison. Qu'est-ce qui les incite à toujours revenir? « Nos amis », déclare clairement Andrea. « Ces gens sont nos amis. Vous savez qui vous allez voir, et nous aimons participer et discuter. De plus, la programmation est tellement variée. Nous ne nous attendions pas à des programmes tels que la composition de chansons et l'improvisation. C'est tellement amusant pour nous tous. Mon mari a également commencé à participer aux séances dès qu'il le peut ».

Tavish ne s'était jamais rendu en personne au camp Lake Joe d'INCA, mais cela a changé en 2023!

« Lorsque l'hiver a fait place au printemps, rien que de savoir que nous allions aller au camp en famille, en personne, a été phénoménal! » décrit Andrea. « Tout le monde nous encourageait. C'était super ».

L'un des points forts de leur première visite a été de rencontrer leurs amis virtuels en personne.

« À l'arrivée du bus, la bénévole Jessica Bailey était là pour nous accueillir, c'était le meilleur sentiment que nous ayons jamais éprouvé ».

La famille s'est vite inscrite à des activités dont elle entendait parler en ligne depuis des années.Tavish a chanté « Edelweiss » au spectacle de talents et Andrea a fait l’expérience de la poterie.

La famille Gillan est aujourd'hui adepte du camp et encourage tout le monde à y venir.

« Faites-en l'expérience! » conseille Andrea. « Sachez que vous allez dans un endroit où vous recevrez du soutien. Tout le monde est très gentil. Vous rencontrerez des nouvelles personnes de tous horizons. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience à l'égard de la perte de vision, vous apprendrez la routine. C'est un environnement sécuritaire ».

Tavish est devenu beaucoup plus autonome et, à l'aide d'une canne, il a suivi tout seul le chemin menant à l'eau. Andrea affirme qu'il est rentré chez lui avec une grande confiance en lui et un réel sentiment de maîtrise. Comme le dit Tavish, « ça fait du bien! ».

La famille Gillan a hâte de retourner au camp en 2024, mais en attendant, elle a recommencé à suivre les programmes virtuels et a hâte de recevoir sa boîte d’articles des Fêtes du camp LakeJoeINCA@LaMaison!

« Nous étions novices en matière de perte de vision au début de la pandémie de COVID et nous n'avions pas de réseaux établis », explique Andrea. « Nous n'arrivons pas à croire à quel point ces programmes enrichissent votre vie, à quel point nous avançons et changeons en y participant et en recevant de l'aide. C'est là où nous avons rencontré des gens comme nous!