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Chien-guide labrador noir portant un gilet jaune.

Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides

Contenu principal

 Les chiens-guides aident leurs propriétaires à se déplacer en toute autonomie au quotidien. INCA désire donc aider ces personnes à préserver la santé de leur animal d’assistance.

Aide liée aux dépenses vétérinaires extraordinaires

Définition des dépenses vétérinaires admissibles

Les dépenses urgentes ou non prévues suivantes, qui ne constituent pas des dépenses ordinaires, sont notamment admissibles :

  • les soins d’urgence;
  • les opérations, à l’exception du nettoyage des dents;
  • les traitements pour infections et fractures;
  • les médicaments devant être administrés à long terme;
  • les régimes alimentaires spéciaux prescrits par un vétérinaire;
  • l’euthanasie;

Dépenses non admissibles

  • Dépenses normalement prises en charge par l’école de chiens-guides qui a formé le chien.
  • Polices d’assurance vétérinaire détenues par l’école ou le propriétaire.
  • Dépenses déjà remboursées par un autre organisme ou un club philanthropique.
  • Dépenses vétérinaires (y compris les coûts d’une euthanasie) requises pour un chien retraité qui n’est plus en service actif.
  • Dépenses liées aux soins vétérinaires ordinaires, y compris les examens, les vaccins et le toilettage, comme la coupe des ongles et le nettoyage des oreilles, les médicaments pour les puces et la filaire des chiens (ver du cœur) et le nettoyage des dents.

Décisions relatives aux traitements

Le propriétaire du chien-guide et le vétérinaire prennent les décisions relatives au meilleur traitement à prodiguer au chien. Un responsable d’INCA leur indique ensuite si le traitement choisi est admissible.  

À quel moment peut-on présenter une demande?

La demande peut être présentée après le traitement. Les notes d’honoraires du vétérinaire doivent accompagner la demande d’aide. Si une estimation des dépenses extraordinaires, comme le coût d’une chirurgie, est requise avant le traitement, le remboursement ne sera effectué que lorsque les notes d’honoraires du vétérinaire auront été fournies. La demande de remboursement doit être faite moins de trois mois après le traitement.

À quel moment puis-je présenter une demande? 

Il est recommandé de communiquer avec nous à l'avance si possible, pour déterminer si le traitement est admissible au Fonds d’aide. Le formulaire de demande doit être soumis après que votre chien-guide ait reçu un traitement, accompagné des notes honoraires du vétérinaire.   

Veuillez noter : Si une estimation des dépenses extraordinaires, comme le coût d’une chirurgie, est requise avant le traitement, le remboursement ne sera effectué que lorsque les notes d’honoraires du vétérinaire auront été fournies. Idéalement, la demande de remboursement doit être faite moins de six mois après le traitement et pas plus d'un an après le traitement.

Comment faire une demande ?

Il y a trois options :

1. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande en ligne. 

Veuillez noter que vous pouvez prendre rendez-vous avec une personne de votre bureau local d'INCA qui vous aidera à télécharger et à remplir le formulaire. 

Le formulaire est disponible ci-dessous:

 

2. Téléchargez et imprimez le formulaire ou demandez qu'une copie papier vous soit envoyée par la poste. 

3. Une fois le formulaire rempli, envoyez le formulaire et la facture du traitement à :  fondschiensguides@inca.ca.

Ou vous pouvez le poster à :

Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides
À l'attention de : Larissa Proctor
1929, avenue Bayview
Toronto, ON, M4G 0A1

Qu'advient-il de ma demande?

La demande sera examinée avant d'approuver une demande. Le Programme de chiens-guides d’INCA peut décider de rembourser la totalité ou une partie des dépenses soumises ou refuser la demande selon les conditions d'admissibilité décrites précédemment. 

Il faut compter environ 3 à 4 semaines pour obtenir un remboursement après le dépôt de la demande.  Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le gestionnaire du Fonds d’aide, en écrivant à fondschiensguides@inca.ca, ou en appelant Larissa Proctor directrice, Défense des droits, Programme de chiens-guides au 1-800-563-2642 poste 5391.

Aide relative aux congrès et activités de formation

Envoyez un courriel à fondschiensguides@inca.ca

Vous aurez besoin de fournir : Nom de l'événement, date, qui organise l'événement et le coût. Le Programme de chiens-guides d’INCA peut aider à payer une partie ou la totalité des frais d'inscription à l'événement. Les frais ne peuvent être remboursés qu'après réception de la facture de l'événement. Les factures peuvent être soumises par courriel ou par la poste, comme indiqué ci-dessus pour les remboursements de frais vétérinaires. 

Fonds d'assistance pour le soutien juridique 

Pour une assistance juridique concernant les droits d'accès des chiens-guides et leurs maîtres, veuillez vous adresser à : 

Larissa Proctor
Directrice, Défense des droits, Programme de chiens-guides
Larissa.Proctor@inca.ca
1-800-563-2642 p. 5391

Si vous vivez dans l'ouest du Canada, veuillez vous adresser à :

Tracy Garbutt
Chef des programmes, Relations Client et Chiens ambassadeurs
Tracy.Garbutt@inca.ca
204-894-6926

Comment puis-je faire un don au Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides? 

Pour faire un don au Fonds d’aide pour propriétaires de chiens-guides ou à tout autre programme ou service essentiel d’INCA, cliquez sur le bouton DONNEZ en haut à droite de cette page ou composez le 1-800-465-4622 p.0.