information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Pleins feux sur les défenseurs des droits : Création d'espaces inclusifs pour les femmes vivant avec une perte de vision

Portrait de Kamini, souriante, portant un haut rouge à col en V et une fleur blanche dans les cheveux
Kamini Rodhan

Par : Kamini Rodhan

Au plus fort de la pandémie, j'ai constaté le besoin d'un lieu sûr et solidaire où les femmes ayant perdu la vision pourraient se retrouver. La première réunion de notre groupe de femmes a eu lieu sur Zoom en mai 2021. Depuis, le groupe s'est agrandi et compte aujourd'hui 24 femmes d'origines et d'âges différents, ayant des degrés divers de perte de vision.

Lorsque les restrictions imposées par la pandémie ont commencé à s'atténuer, nous avons vu la possibilité de commencer à nous éloigner de la plateforme virtuelle. Le groupe a tenu une réunion en personne à Toronto, offrant aux membres un environnement sûr et favorable à la communication. Depuis lors, le groupe a tenu des réunions en personne dans divers restaurants, centres communautaires et autres endroits en ville.

Je me suis donné pour mission de veiller à ce que, où que nous allions, le personnel de service soit formé à proposer des guides voyants et à ce que l'espace soit accessible à tous les participants. Les membres de notre groupe de femmes veulent être présentes dans leurs communautés, plaider pour des espaces accessibles et briser les stéréotypes relatifs à la perte de vision. 

Je suis incroyablement reconnaissante pour les liens d'amitié que j'ai noués grâce à ce groupe, et j'ai reçu d'excellents commentaires sur l'importance de ce groupe pour nos membres. De nombreuses femmes ayant une perte de vision ont besoin d'un espace où elles peuvent parler de leurs relations, de leur rôle de parent, de leur travail et de leurs expériences en tant que femmes. Je suis vraiment contente que ce groupe soit si important pour les membres, et nous sommes impatientes de découvrir où nous irons ensuite et les barrières auxquelles nous allons nous attaquer. 

Si vous vous identifiez comme une femme (vivant avec une perte de vision ou voyante) et que vous souhaitez vous joindre au groupe, veuillez envoyer un courriel à kaminirodhan@yahoo.ca