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Du jamais vu : un congrès virtuel pour les personnes aveugles

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Montréal, Québec, 23 octobre 2020 - La Fondation INCA a fait preuve d’innovation en offrant un congrès virtuel les 16 et 17 octobre à des participants aveugles ou ayant une vision partielle.

Alors que plusieurs organismes et entreprises ont annulé leurs événements, en réponse à la COVID-19, la Fondation INCA, forte de plus de 100 ans d’expérience, a organisé un événement de plus grande envergure qu’à l’habitude !

Avec plus de 330 participants, une quarantaine de conférenciers et une trentaine de kiosques, le Congrès Points de connexion, offert en partenariat avec AMI-télé sur la plateforme Vfairs, qui s'est engagé à rendre sa plateforme accessible, a surpassé les attentes. Réunissant des compagnies leaders comme Microsoft, Vidéotron, Randstad, Deloitte, Roger et Bell, l’événement a changé ce que signifie être aveugle.

« On a réussi une première mondiale, en étant hyper inclusifs dans tout le processus », affirme David Demers, directeur général de la Fondation INCA du Québec, fier d’avoir offert un service humain.

 

Annulation inconcevable

La Fondation INCA est résolue à combattre les conséquences négatives que l’isolement peut causer aux citoyens vivant avec une perte de vision et à s’assurer que sa communauté reçoit le soutien nécessaire pendant cette période de pandémie sans précédent. Le Congrès Points de connexion est la plus grande vitrine de technologies et de services adaptés au Canada, ainsi qu’une importante expérience de perfectionnement et de formation professionnelle pour les personnes ayant une perte de vision et ceux souhaitant leur ouvrir leurs portes. Il était impensable de priver la clientèle de cet événement organisé depuis près de 30 ans, occasion idéale d’outiller les personnes aveugles durant la COVID-19.

La Fondation INCA a relevé le défi d’organiser un événement virtuel accessible à l'ensemble de sa clientèle et de rejoindre même les plus isolés. En effet, l’événement était disponible en ligne, mais aussi par téléphone, grâce à l’utilisation de téléconférences Zoom. L’équipe de la Fondation INCA a formé plusieurs personnes aveugles à tous ces nouveaux outils avant l’événement pour leur permettre de participer. L’équipe d’INCA a même téléphoné certaines personnes moins à l'aise avec la technologie directement chez eux pour leur permettre d'assister aux conférences. Sur la plateforme Internet, les participants aveugles pouvaient quant à eux naviguer au son avec un logiciel de revue d’écran ou d’agrandissement de texte et passer ainsi d’une salle à l’autre et visiter les kiosques. « L'indépendance totale! » affirme une visiteuse. En effet, les participants ont apprécié l’événement virtuel car ça leur évite d’avoir à se déplacer et leur procure une plus grande autonomie pour visiter ce qu’ils souhaitent. De plus, plusieurs personnes de régions éloignées n’auraient pas pu participer autrement. Les participants très reconnaissants recommandent le salon à l’unanimité. « L'équipe de la Fondation INCA est formidable d'avoir travaillé si fort pour nous permettre d'assister à l’événement malgré la pandémie », souligne un visiteur.

« Je sais que, cela a dû demander beaucoup d'efforts; beaucoup d'heures pour rendre le tout fonctionnel en un laps de temps record! Félicitations! Je vous lève mon chapeau », reconnait un autre.

« Un gros merci de rendre accessible un congrès comme celui-là pour nous. Votre générosité et attention et tout à votre honneur. INCA est pour moi un service indispensable et plein de ressources », affirme un autre à l’image de plusieurs messages reçu après l’événement.

 

Ouvrir les portes

Le vendredi, axé sur l’emploi et l’accessibilité; visait à outiller les organisations et les employeurs désirant devenir plus accessibles et inclusifs pour ouvrir leurs portes à une banque de talents innovante ou à une clientèle grandissante. AMI-télé, le Musée d’Art contemporain de Montréal et l’Arrondissement Ville-Marie ont d’ailleurs partagé leur expérience à rendre leur programmation accessible. Des candidats vivant avec une perte de vision ont quant à eux appris sur l’importance du réseautage, et comment le faire les yeux fermés, ainsi que sur l’entrepreneuriat, une avenue intéressante pour les personnes aveugles. Un événement réseautage a été un merveilleux point de connexion pour les employeurs et les candidats, l’occasion de mettre de l’avant les entrepreneurs aveugles ainsi que des solutions d’accessibilité. www.placeauxtalents.ca

Le samedi, les participants ont pu découvrir des produits et services dédiés aux personnes vivant avec une perte de vision. Ils ont aussi pu discuter des enjeux reliés à la perte de vision, apprendre des trucs pour devenir plus autonomes et surtout, découvrir les plus récentes innovations et technologies adaptées à leur condition disponibles sur le marché. D’ailleurs, un mini-PC, une loupe électronique Explore 5 et des cours de guitare en ligne accessibles ont fait l’objet de tirages au grand plaisir des participants.

Tout comme le vendredi, des conférences ont été offertes tout au long de cette deuxième journée: Améliorez l’accessibilité de votre iPad ; L’importance du Braille ; Voyager avec une déficience visuelle, Code Jumper la programmation à son plus simple; Une passion pour passer à travers la perte de vision, et plus encore. La Zone Techno Hélix offerte par Vidéotron présentait de nombreuses applications de téléphone intelligent pouvant faciliter le quotidien des personnes aveugle et donnait l’occasion aux participants de poser leurs questions aux experts en technologies accessibles de la Fondation INCA. Une programmation enrichissante et particulièrement humaine.

 

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Pour plus d’informations, veuillez contacter :
 

Sarah Rouleau

Responsable Communications et Marketing

Programmes francophones

Fondation INCA

Sarah.rouleau@inca.ca

438 402-0846

 

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