information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Illustration du logo du jeu Venture Zone, qui montre une ampoule jaune vif sur laquelle se trouve un signe de dollar et flanquée des mots « CNIB Venture Zone ».

Les Canadiens acquièrent des compétences en entreprenariat avec le nouveau jeu Venture Zone

Contenu principal

Les entrepreneurs canadiens en devenir peuvent maintenant apprendre à gérer leur entreprise avec le jeu Venture Zone, une nouvelle appli qui enseigne des compétences en affaires d’une manière ludique. Entièrement accessible aux personnes qui sont aveugles ou atteintes de cécité partielle, elle peut être téléchargée gratuitement de l’Apple App Store au Canada. 

Venture Zone permet à un joueur de créer et nommer sa propre entreprise, sélectionner des produits à vendre dans trois fourchettes de prix et déterminer sa source de financement. Le joueur doit prendre des décisions d’affaires essentielles au sujet du choix de marque et les modes de marketing et de production, tout en procédant à l’analyse des données de ventes et autres. Le but du jeu consiste à accumuler des liquidités et réussir à créer une valeur commerciale élevée en s’adonnant à diverses activités.

« De nombreux Canadiens atteints de cécité sont très instruits, possèdent une mine de connaissances et de créativité, mais demeurent à la recherche de façons d’acquérir des compétences en affaires et de l’expérience professionnelle », affirme le gestionnaire de l’entreprenariat et responsable de l’emploi de la Fondation INCA, Kevin Shaw. « Venture Zone offre aux Canadiens une façon accessible, ludique et sans risque d’acquérir de l’expérience en entreprenariat.  »

En 2018, lNCA a effectué une étude sur les niveaux d’emploi à l’échelle internationale, qui s’appuyait sur une enquête menée auprès d’adultes en âge de travailler ayant une perte de vision. Elle visait à comprendre la nature de l’emploi ainsi que les obstacles à la participation au marché du travail. Plus de 1 200 Canadiens ont participé à l’étude, ainsi que des personnes qui sont aveugles ou atteintes de cécité partielle en Australie et en Nouvelle-Zélande.

L’étude révèle que un Canadien sur six en âge de travailler qui est aveugle ou atteint de cécité partielle est travailleur autonome, soit le double de la moyenne canadienne des personnes travaillant à leur propre compte. 

« Les Canadiens qui sont atteints de cécité savent s’attaquer aux obstacles et tracer leur propre voie », affirme M. Shaw. « Venture Zone vise à combler la brèche entre les personnes ayant une déficience et la possibilité de réussir en tant qu’entrepreneur. »

Entièrement accessible, Venture Zone se destine tout particulièrement aux entrepreneurs en devenir atteints de cécité, mais peut intéresser tout autant les autres personnes. Offert pour l’instant en anglais seulement, il paraîtra en français lors du lancement de la version 2.0 en 2020. 

Crée par Totem Learning Ltd. et la Fondation INCA, le nom du jeu s’inspire du programme d’entreprenariat d’INCA (L’aventure entrepreneuriale en français) qui donne aux Canadiens qui sont aveugles ou atteints de cécité partielle des moyens d’acquérir des compétences, des ressources et des outils pour réussir dans le monde de l’entreprenariat.

Le 16 mai est la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité – une journée qui met l’accent sur les problèmes d’accès et d’inclusion pour les personnes en différentes situations de handicap – vous êtes particulièrement invité à visiter l’Apple App Store canadien pour télécharger gratuitement le jeu Venture Zone.

Au sujet de la Fondation INCA

INCA est un organisme sans but lucratif qui vise à changer ce que cela veut dire que d’être aveugle. Nous fournissons des programmes innovateurs et des initiatives de défense des droits qui amènent les personnes touchées par la cécité à réaliser leurs rêves en éliminant les barrières pour favoriser l’inclusion. Notre travail en tant que fondation pour les personnes aveugles repose sur un réseau de bénévoles, de donateurs et de partenaires d’un bout à l'autre du pays. Pour en savoir davantage ou pour participer, visiter notre site inca.ca.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COPIE DE DIFFUSION :

Les entrepreneurs canadiens en devenir peuvent maintenant accéder au jeu Venture Zone, une nouvelle appli de jeu qui les aidera à acquérir des compétences dans le monde des affaires.

Le joueur doit créer et nommer sa propre entreprise, sélectionner des produits à vendre dans trois fourchettes de prix et déterminer sa source de financement. Il doit aussi prendre des décisions d’affaires essentielles comme le choix de marque et les modes de marketing et de production, tout en procédant à l’analyse des données de ventes et autres.

Entièrement accessible, Venture Zone se destine tout particulièrement aux entrepreneurs en devenir atteints de cécité, mais peut intéresser tout autant les autres personnes qui désirent améliorer leurs compétences entrepreneuriales.

L’appli peut dès maintenant être téléchargée gratuitement de l’Apple App Store au Canada. 

-30-

Relations avec les médias :

Karin McArthur

Chef, Communications

Fondation INCA

Téléphone : 437-922-7353

Karin.McArthur@cnib.ca

Articles additionnels