information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Nouvelles

Illustration d’un mégaphone dont le contour est tracé au pinceau noir avec accents jaunes. Texte : Journée internationale des personnes handicapées / International Day of Persons with Disabilities

INCA plaide pour l’inclusion ici au pays et ailleurs en cette Journée internationale des personnes handicapées

décembre 02, 2021
Le 3 décembre 2021 – À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, INCA demande au gouvernement fédéral de profiter de la 44e législature pour appuyer la création d’un Canada sans obstacles et illustrer comment les pays peuvent créer des sociétés inclusives pour les personnes handicapées.
Une bannière jaune illustrant deux visages dessinés au pinceau noir épais. Texte : Réunion de la communauté d’INCA. A yellow banner featuring an illustration of two cartoon faces outlined in a thick, black paintbrush design. Text: CNIB Community Meeting.

Réunion de la communauté d’INCA

novembre 01, 2021
Joignez-vous à nous pour la réunion communautaire d'INCA dans votre province. Ce sera l'occasion pour INCA, les Services communautaires en surdicécité d'INCA et Réadaptation en déficience visuelle Canada de vous fournir des mises à jour organisationnelles alors que nous nous préparons à un monde post-pandémique. Nous profitons de cette occasion pour établir des liens afin de continuer à offrir des programmes et des services novateurs et inclusifs aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle ou sourds et aveugles et nous voulons connaître votre opinion.
Une illustration dessinée de la carte santé verte et blanche de l'Ontario.

INCA exhorte le gouvernement de l’Ontario à modifier la disposition qui exige un permis de conduire pour mettre à jour une carte Santé de l’Ontario

novembre 29, 2021
Il y a près de deux ans, INCA a alerté le gouvernement de l’Ontario que les Ontariens qui sont aveugles, ont une vision partielle ou sont ou sourds et aveugles ne peuvent pas renouveler leur carte Santé de l’Ontario en ligne sur le site Web du gouvernement de l’Ontario, car le formulaire de renouvellement exige un numéro de permis de conduire.

Récemment, nous avons eu nos discussions les plus importantes avec le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs de l’Ontario au sujet de la transformation des services de renouvellement de la carte d’assurance maladie en ligne afin de s’assurer que ces services sont accessibles et disponibles pour les Ontariens aveugles, ayant une vision partielle et sourds et aveugles.
[Description de l'image : Illustration d'une tirelire rose, portant un chapeau noir de diplômé, sur fond jaune. Un diplôme se trouve au pied de la tirelire. Texte : Félicitations!]

Récipiendaires des bourses d'INCA 2021-2022

novembre 10, 2021
INCA a reçu cette année un grand nombre de demandes de bourses d'études remarquables et a accordé 128 000 $ de financement à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle en reconnaissance de leurs aspirations et de leurs réalisations sur le plan scolaire et professionnel.
De gauche à droite : Steven Guilbault, député fédéral de Laurier-Ste-Marie, David Demers, directeur général, INCA Québec, Sophie Mauzerolle, conseillère de la Ville de Montréal dans Ville-Marie, Nimi Nanji-Simard et Angela Bonfanti, vice-présidente principale d'INCA. Le groupe pose pour une photo à l'intérieur du centre Mieux Vivre d'INCA nouvellement rénové par la Fondation de la famille Nanji à Montréal, Québec

INCA annonce l'ouverture de nouveaux centres Mieux Vivre partout au pays

octobre 22, 2021
MONTRÉAL (QUÉBEC), le 22 octobre, 2021 – INCA, le plus important organisme à but non lucratif au Canada au service des personnes ayant une limitation visuelle, a célébré l'ouverture officielle du centre Mieux Vivre d'INCA de la Fondation de la famille Nanji à Montréal le 18 octobre 2021.
aIllustration d'un porte-voix dont les contours sont dessinés au pinceau en noir avec des accents jaunes.

Réponse d'INCA – Normes pour l'éducation de la maternelle à la 12e année aux termes de la LAPHO

octobre 13, 2021
En juin 2021, le gouvernement de l'Ontario a publié un rapport qui contenait 197 recommandations concernant les normes d'accessibilité en éducation de la maternelle à la 12e année (M-12) aux termes de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO). Ces normes visent à repérer, éliminer et prévenir les lacunes et les obstacles en matière d'accessibilité auxquels sont confrontés les élèves en situation de handicap de la maternelle à la 12e année. Soixante-quinze autres recommandations ont été formulées concernant la transition de la maternelle à la 12e année et vers les études postsecondaires, la communauté ou le monde du travail.
Un terminal de paiement Moneris avec le mode accessibilité activé sur l'appareil.

Les terminaux de paiement les plus accessibles du Canada sont maintenant sur le marché!

octobre 12, 2021
Pour aider à offrir une expérience client plus inclusive, les terminaux de paiement Moneris Core sont équipés de fonctions d'accessibilité améliorées.

Les consommateurs peuvent activer une interface sur les terminaux de paiement Moneris Core avec des fonctionnalités conçues pour aider les personnes à naviguer de manière indépendante sur le terminal sans avoir à partager leur NIP ou à demander de l'aide.
Illustration d'un porte-voix dont les contours sont dessinés au pinceau en noir avec des accents jaunes.

INCA exhorte les provinces à s'assurer que leurs systèmes de passeport vaccinal et leurs stratégies de déploiement sont accessibles

octobre 06, 2021
Alors que les passeports vaccinaux contre la COVID-19 sont déployés dans tout le pays, INCA exhorte publiquement le gouvernements provinciaux et les unités de santé publique locales à s'assurer que leurs systèmes de passeport de vaccination et leurs stratégies de mise en œuvre sont accessibles aux Canadiens ayant une limitation visuelle.
L'extérieur du nouveau hub communautaire et le centre SmartLife d'INCA de la Fondation de la famille Nanji à Barrie, en Ontario.

Le hub communautaire et le centre SmartLife de la Fondation de la famille Nanji d'INCA à Barrie sont maintenant ouverts!

septembre 21, 2021
INCA a récemment dévoilé le tout nouveau hub communautaire et centre SmartLife de la Fondation de la famille Nanji d'INCA à Barrie, grâce aux généreux de la famille Nanji et de la Fondation Trillium de l'Ontario. Le nouveau hub, qui est maintenant ouvert aux membres du public, est un espace communautaire inclusif qui permet aux personnes aveugles et ayant une limitation visuelle de vivre la vie comme elles l'entendent.
Victoria et son chien guide, Alan

Stop! Vous enfreignez la loi lorsque vous nous refusé l’accès à moi et mon chien-guide.

septembre 14, 2021
En tant qu'athlète paralympienne représentant fièrement le Canada sur la scène sportive internationale en aviron, je suis rentrée récemment de Tokyo où, dans le village des athlètes, je me suis rendue dans des restaurants et des magasins - tout cela sans problème. Tout cela sans qu'on me demande de partir et qu'on m'escorte vers la sortie. Si l'on compare cela à mon expérience dans mon pays natal, c'est une tout autre histoire. Comme beaucoup d'autres Canadiens qui dépendent d'un chien-guide, je suis souvent victime de discrimination.