information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Vos récits - Sur la route

Contenu principal

Tout ce que vous devez savoir sur les toilettes turques 

par Anna Bradburn

Anna Bradburn debout devant un port et un pont.En octobre 2007, plusieurs de mes amis canadiens et moi avons eu le plaisir de nous rendre en Chine pour participer aux 13e régates internationales de bateaux dragons qui se tenaient à Kunming. La majorité d’entre nous n’avaient jamais visité l’Asie et nous étions tous très emballés à l’idée de nous rendre dans cette partie éloignée du globe. 

C’est à l’aéroport de Kunming que nous nous sommes heurtés pour la première fois à la réalité des toilettes turques. Dans une des cabines, une affiche indiquait de ne pas se tenir debout sur le siège de toilette. Il nous a fallu quelques secondes de réflexion avant de nous rendre compte que nous n’avions pas tous les mêmes pratiques.

Nous avons rapidement appris que les toilettes turques constituaient la norme dans de nombreuses parties de la Chine. On trouve ce type de toilettes partout dans les lieux publics. Comme elles n’y étaient pas habituées, les femmes ont fait de leur mieux pour ne pas les utiliser. Toutefois, elles n’ont finalement pas eu le choix. Alors qu’elles encourageaient l’équipe du Canada, le besoin s’est fait sentir de manière trop urgente pour qu’il puisse être ignoré.  

Nous nous sommes donc retrouvées devant près d’une douzaine de toilettes portatives bien alignées. Il s’agissait toutefois de toilettes turques portatives. L’une d’entre nous a gentiment tenu le poncho imperméable et le sac à dos des autres afin de permettre à celles-ci de méditer sur les merveilles de la Chine en position accroupie.

Mais voilà, l’utilisation des toilettes turques pour une personne aveugle n’est pas une mince tâche. Il faut pour cela gravir les marches à l’intérieur de la cabine et se placer en position accroupie tout en mettant ses pieds aux bons endroits. Vient ensuite la difficile tâche de trouver la chasse d’eau et la poubelle. Si une bonne amie vous accompagne, il est alors possible de relever ce défi avec une certaine dignité.

Mon conseil pour utiliser les toilettes turques : faites attention où vous posez les pieds, ayez votre propre papier hygiénique et n’hésitez pas à utiliser du désinfectant pour les mains. Je vous conseille également de ne pas lire dans ce type de toilettes, à moins que vous ne soyez douée pour tenir une position accroupie!

Lisez d’autres articles du numéro d’octobre 2018 du bulletin En Vue.

Articles additionnels