information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Vingt et un chiens du Programme de chiens-Guides d’INCA reçoivent leur diplôme et sont jumelés à leur maître pour la Journée internationale des chiens-guides

Contenu principal

(MONTRÉAL, QUÉBEC – le 27 avril 2022) – Lors de la Cérémonie de remise de diplôme du Programme de chiens-guides d’INCA - cohorte 2022 qui aura lieu aujourd’hui, 16 Canadiens aveugles seront jumelés à leur chien-guide et 5 enfants aveugles seront jumelés à un chien-compagnon à la suite d'une formation intensive, à l’occasion de la Journée internationale des chiens-guides. 
Un chien-guide et son maître lors d'une cérémonie de remise des diplômes. Le maître-chien caresse son chien-guide golden retriever. Le chien porte un chapeau de graduation.

Soutenant les personnes aveugles depuis plus de 100 ans, INCA a mis sur pied son école de chiens-guides il y a 5 ans pour aider à répondre au besoin. Les recherches d’INCA avaient démontré qu’il n’y a malheureusement pas assez de chiens-guides dressés au Canada pour répondre à la demande des personnes ayant une limitation visuelle. 

Le Programme de chiens-guides d'INCA est le seul au Canada qui veille à l'élevage et au dressage et au jumelage de chiens exclusivement pour les personnes aveugles et à offrir un ensemble de services pour les aider à vivre la vie dont ils rêvent en toute autonomie. 

« Après avoir identifié le meilleur chien pour moi, l’entraînement a pu commencer dans mon secteur ici à Longueuil, explique Marc, un des diplômés.  Ce que j’ai particulièrement apprécié autant de l’entraînement que du processus d’évaluation initial avec INCA, affirme Marc, c’est le côté humain des gens avec qui j’ai travaillé.  Le personnel avec qui j’ai eu à travailler a été extraordinaire! »

« Lors du lancement de notre programme en 2017, nous avions seulement deux chiots et deux employés travaillant à partir de chez eux. Depuis, le programme a pris de l’ampleur!  Nous comptons désormais plus de 150 chiens en mission, avec 52 équipes constituées d'un maître aveugle et d'un chien-guide, 19 enfants aveugles jumelés à des chiens-compagnons et 6 chiens-ambassadeurs d’un bout à l’autre du pays », déclare Diane Bergeron, présidente du Programme de chiens-guides d'INCA et utilisatrice de chien-guide depuis 38 ans. « Les autres chiens sont encore en cours d'élevage et/ou de dressage.  »

La Cérémonie de remise des diplômes pourra être visionnée sur inca.ca/fr/diplome après 18 h (HAE). Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur le Programme de chiens-guides d’INCA.  

Les chiens-guides font partie des chiens les plus entraînés au monde. Les chiens-guides favorisent l'autonomie, la liberté et la sécurité des personnes aveugles. « Mon chien-guide Magic a eu un impact important lorsqu’elle est entrée dans ma vie, affirme Marc. Personnellement, je me sens beaucoup plus en confiance dans mes déplacements surtout dans des environnements qui sont moins familiers, par exemple : une zone de travaux à traverser, une terrasse qui empiète sur le trottoir ou des stations de métro. »

Alors que tout le monde espère et souhaite que les chiots en formation deviennent des chiens-guides, la réalité est que tous les chiens ne sont pas destinés à devenir des chiens-guides. Tout comme les humains, les chiens ont des aptitudes différentes et sont destinés à des carrières différentes.

Un chien-compagnon d’INCA est jumelé à un enfant ayant une limitation visuelle. Qu’il s’agisse de nourrir, de toiletter ou de promener un animal de compagnie bien dressé, avoir un chien compagnon permet aux enfants aveugles d'apprendre comment prendre soin d’un chien et cela facilite la transition éventuelle vers un jumelage à un chien-guide. 

Un chien ambassadeur d’INCA est jumelé à un employé ou à un bénévole afin de promouvoir les chiens-guides d’INCA lors d’événements communautaires et de sensibiliser la population au rôle des chiens-guides. 

Un peu plus sur le Programme de chiens-guides d'INCA 

L’école de chiens-guides d’INCA utilise le renforcement positif et paye les frais vétérinaires et la nourriture des chiens. La formation avec chiens-guides est offerte en français et en anglais directement dans le milieu de vie des personnes pour une plus grande flexibilité. INCA a aussi son Campus canin de 158 acres près d’Ottawa, qui accueille les chiens en formation avancée. 

De plus, INCA élève sa voix pour que les attitudes sociales changent et que le recours aux chiens-guides soit universellement accepté et reconnu. 

En 2022, le Programme de chiens-guides d'INCA va établir son propre programme de sélection et de reproduction afin d’élever, d’entraîner et de jumeler davantage de chiens avec des personnes aveugles au Canada et de contribuer à répondre au besoin et de combler le fossé qui sépare ceux qui attendent d’être jumelés à un chien-guide ou un chien-compagnon.

Le Programme de chiens-guides d'INCA continuera à élever des labradors retrievers, des golden retrievers et des croisements des deux races. Ces chiens sont idéaux en raison de leur tempérament, de leur personnalité et de leur désir de plaire. Ces races ont également un double pelage, ce qui signifie qu'elles perdent leurs poils selon le climat et qu’elles peuvent s’adapter partout au pays.

Pour plus d'information sur le Programme de chiens-guides d’INCA, visitez ChiensGuidesINCA.ca

-30-

Contact média : 

Sarah Rouleau

Chef des communications et du marketing, Programmes francophones, INCA

Sarah.rouleau@inca.ca

514 934-4622 p.233

438 402-0846

Note : Des utilisateurs de chiens-guides sont disponibles pour des entrevues.

Articles additionnels