information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

ne illustration de dessin animé d'un mégaphone. Il est décrit en traits de pinceau épais et noirs.

Séance en matière de courtoisie à l’égard des personnes sourdes-aveugles au Hub communautaire de London

Contenu principal

Services communautaires surdicécité d’INCA est l’un des premiers fournisseurs de soutien spécialisé et de services d’urgence pour les personnes qui sont sourdes-aveugle en Ontario. Financés par le gouvernement de l’Ontario, les services d’interprètes tactiles et de programmes de littératie des Services communautaires Surdicécité permettent aux personnes qui sont sourdes-aveugles de maximiser leur autonomie et leur participation à la société.

Pour célébrer le Mois national de la sensibilisation à la surdicécité, la Fondation INCA Ontario Ouest a organisé une séance de sensibilisation à la surdicécité au Hub communautaire de London d’INCA. Les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de la surdicécité de Kristeen Elliott, membre de la communauté des personnes atteintes de surdicécité et ambassadrice des Services communautaires Surdicécité d’INCA et Christine, une interprète pour personnes sourdes-aveugles.

Ryan Hooey pose pour une photo au Hub de London avec Kristeen Elliott, membre de la communauté des personnes sourdes-aveugles et ambassadrice des Services communautaires surdicécité d’INCA et Christine, une interprète pour personnes sourdes-aveugles. La présentation portait principalement sur les méthodes de communication, les techniques utiles et des initiatives de défense des droits et intérêts actuelles.

Kristeen a fait part d’anecdotes personnelles tirées de son vécu de personne atteinte de surdicécité et montré au groupe comment elle utilise son interprète pour communiquer et interagir dans son milieu.

« La communauté des personnes atteintes de surdicécité est bondée de personnes autonomes – la seule différence est qu’elles ont recours à un interprète tactile », assure Kristeen. « L’interprète n’agit qu’à titre de facilitateur de la conversation. Parler à la personne – pas à l’interprète. C’est un élément essentiel de l’autonomie. »

Kristeen est motivée à faire comprendre aux autres ce que signifie être une personne sourde-aveugle et lutter contre les stéréotypes et les idées reçues associés aux personnes sourdes-aveugles. 

Merci, Kristeen et Christine, de nous avoir fait part de vos expériences et vos connaissances!  

 

Lisez d’autres articles du numéro de juin de Tous égaux :

Articles additionnels