information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

[Description de l'image : Illustration d'une tirelire rose, portant un chapeau noir de diplômé, sur fond jaune. Un diplôme se trouve au pied de la tirelire. Texte : Félicitations!]

Récipiendaires des bourses d'INCA 2021-2022

Contenu principal

INCA a reçu cette année un grand nombre de demandes de bourses d'études remarquables et a accordé 128 000 $ de financement à des personnes aveugles ou ayant une vision partielle en reconnaissance de leurs aspirations et de leurs réalisations sur le plan scolaire et professionnel. 

« Nous savons que l'éducation est le moteur de l'emploi pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle et le programme de bourses d'études d'INCA vise à éliminer certains des obstacles financiers associés à la poursuite d'études », déclare April Assenza, ajointe de direction et responsable des opérations et des événements spéciaux. « Notre programme de bourses d'études a une portée diversifiée, car les bénéficiaires peuvent poursuivre n'importe quel type d'études postsecondaires, qu'il s'agisse d'un diplôme, d'un certificat de métier ou d'apprentissage, ou de cours d'éducation permanente. Nous sommes heureux d'annoncer qu'en 2021, 46 Canadiens ayant une perte de vision ont reçu diverses bourses d'études et prix grâce à notre programme de bourses d'études. »

Félicitations aux bénéficiaires de bourses d'études 2021-2022 et merci à nos généreux donateurs qui rendent ce programme de bourses d'études possible. Leur soutien financier continuera à alimenter les ambitions des étudiants dans la poursuite de leur parcours scolaire. 

Bourse d’études Barney Danson 

Instituée en l’honneur de Barney Danson, ancien combattant ayant une vision partielle, député fédéral, ministre, consul général, homme d’affaires et philanthrope, cette bourse d’études est remise à l’étudiant qui a montré un appétit pour le succès, en dépit de la perte de vision, par ses accomplissements scolaires, personnels et caritatifs.

Récipiendaire : Alexandra Dalcourt, Nouveau-Brunswick

Bourse d'études Ben McConnell 

Créée à la mémoire de Ben McConnell, cette bourse est attribuée à un étudiant légalement aveugle de l'Alberta inscrit ou accepté dans un programme postsecondaire.

Récipiendaire : Logan Farr, Alberta

Récipiendaires des bourses d’études post-secondaires d’INCA 

Ces bourses sont décernées à des étudiants aveugles ou ayant une vision partielle qui font preuve d’une passion, d’une détermination et d’un courage exceptionnels en ce qui concerne leur autonomie et leur avenir.

Récipiendaires :
Hooriya Amjad, Alberta
Jill Baker, Terre-Neuve et Labrador
Adam Brown, Ontario
Quinn Cepli, Alberta
Linus Chen, Colombie-Britannique
Gabrielle Close, Nouvelle-Écosse
Ethan Cook, Ontario
Gregory Doucet, Ontario
Jay Egbo, Ontario
Noah Feser, Alberta
Calvin Hendriks, Ontario
Laura Merica, Ontario
Megan Miller, Ontario
Owen Parkin, Ontario
Toan Phan, Nouveau-Brunswick
Anton Sianchuk, Nouveau-Brunswick
Abigail Sienko, Colombie-Britannique
Connell Simkin-Watt, Colombie-Britannique
Cory Strasbourg, Alberta
Joseph Zylak, Ontario

Récipiendaires des bourses de maîtrise INCA 

Accordée aux étudiants aveugles ou ayant une vision partielle et qui poursuivent des études de cycle supérieur. 

Récipiendaires :
Hussain Kadhem, Ontario
Melanie Marsden, Nouvelle-Écosse
Elsa Parsons, Colombie-Britannique
Marla Roth, Alberta

Bourse d’études Dr John Pyper et Olive Pyper 

Créée par la famille du Dr John Pyper, ophtalmologiste de Stratford (Ontario) qui a été le premier à prélever deux yeux pour le compte de la Banque d’yeux du Canada en 1955. La bourse est accordée à un étudiant aveugle ou ayant une vision partielle qui vit dans le sud-ouest de l'Ontario (comtés de Perth, Wellington, Oxford, Middlesex et Huron). 

Récipiendaire : Darwish Chahbar, Ontario

Prix commémoratif Eric et Mary Davidson  

Créé en 2021, ce prix commémore Eric Davidson - qui a perdu la vue dans l'explosion d'Halifax le 6 décembre 1917 - et son épouse Mary Zinck Davidson, qui était également aveugle. Le couple a affronté la vie avec force et humour et a redonné à sa communauté par la philanthropie et le bénévolat. Ce prix est offert à une personne qui a besoin d'une aide financière pour payer ses frais de scolarité ou pour acheter une pièce de technologie ou d'équipement (comme des bottes de travail, des outils, etc.) pour ses études, un stage ou un emploi. Les candidats doivent être résidents de la Nouvelle-Écosse ou de l'Île-du-Prince-Édouard. 

Récipiendaires : 
Gabrielle Close, Nouvelle-Écosse
Glenda Stewart, Nouvelle-Écosse

Prix eSight

Dans le cadre du programme de bourses d'études d'INCA, eSight récompense un étudiant qui bénéficiera des lunettes eSight. eSight est un appareil qui change la vie et améliore la vision fonctionnelle. Les utilisateurs sont généralement atteints de maladies oculaires graves telles que la dégénérescence maculaire, la maladie de Stargardt, la rétinopathie diabétique, l'hypoplasie du nerf optique et bien d'autres affections.

Récipiendaire : Jaclyn Pope, Ontario

Bourses FJL Woodcock SAPA 

Créées en 1989, ces bourses d’études ont été nommées en l’honneur du capitaine Fred Woodcock, un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui a perdu la vue au combat. Elles sont rendues possibles grâce aux familles d’anciens combattants qui ont perdu la vue au combat pendant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée. Les familles ont donné généreusement pour encourager les étudiants aveugles et ayant une limitation visuelle à poursuivre des études et des formations postsecondaires. 

Récipiendaires :
Eric Albright, Colombie-Britannique
Roxane Sophie David, Nouveau-Brunswick
Eitel Houedakor, Québec
Bilal Issak, Alberta
Grant Johnson, Colombie-Britannique
Summer Phillips, Ontario
Kalilou Sy Savané, Québec
Ella Yu, Colombie-Britannique

Bourse de la Fondation de la famille Joyce

Bourses accordées à de jeunes étudiants canadiens poursuivant des études de premier cycle. Les bénéficiaires doivent faire preuve de besoins financiers et de résilience pour surmonter les obstacles. 

Récipiendaires :
Nour Al Ali, Ontario
Olivia Chippett, Ontario
Brandon Joy, Terre-Neuve et Labrador
William Li, Alberta
Mya Lieb, Terre-Neuve et Labrador
Cerenna-tee Racey, Ontario

Bourse de maîtrise Nalini Perera Little Lotus Bud  

Bourse visant à permettre à un étudiant de poursuivre des études de maîtrise dans une université canadienne, acquérant ainsi, en effectuant des recherches sur le terrain, les connaissances, les compétences et l’expérience requises pour obtenir un stage rémunéré faisant progresser sa carrière. Nalini Perera a obtenu un certificat intermédiaire du Royal Institute of British Architects, un baccalauréat en architecture et urbanisme ainsi qu’une maîtrise en relations internationales. Elle a aussi obtenu une médaille d’or en piano classique de même qu’un stage rémunéré au bureau du maire de Manhattan et à l’Organisation des Nations Unies à New York. Au milieu de sa carrière, elle a développé un glaucome et est devenue légalement aveugle. Elle a travaillé pendant 37 ans dans l’administration fédérale canadienne et a voyagé partout dans le monde dans le cadre de ses fonctions.

Récipiendaire : Danica Frappier, Ontario

Le prix Ela de la Fondation Sappani  

La Fondation Sappani s'efforce d'inspirer, d'éduquer et de responsabiliser, car elle croit que l'éducation a le plus grand impact sur notre capacité à transformer la vie des personnes issues de communautés appauvries et marginalisées. C'est l'essence même de leur bourse d'études annuelle de 5 000 $, le « Prix Ela », qui vise à soutenir l'éducation postsecondaire d'enfants (principalement des filles) qui ont perdu la vision et qui appartiennent à la population noire, autochtone et de couleur.

Récipiendaire : Hodan Ahmed, Ontario

Articles additionnels