Libérez votre imagination grâce au braille

Contenu principal

Pour Maggie Wehrle, l’écriture est une passion depuis toujours. Maggie est atteinte de dystrophie des cônes et des bâtonnets, une maladie qui fait que ses yeux sont incapables de rester immobiles et de se concentrer sur un objet. C’est donc grâce au braille qu’elle a trouvé sa voix de conteuse.

« J’ai commencé à écrire quand je lisais la série des Harry Potter. Ces romans étaient vraiment inspirants, dit-elle. Et la fiction était déjantée, c’était amusant à lire, et j’ai vraiment aimé écrire à ce sujet. »

Elle a commencé à écrire à l’âge de quatre ans. À huit ans, elle avait fusionné sa maîtrise impressionnante du braille avec son imagination et son amour de la narration. Cette combinaison imparable a porté ses fruits cette année, lorsque Maggie s’est trouvée à participer au concours de création littéraire en braille de la Fondation INCA avec sa nouvelle intitulée The Underground Festival.

Cette nouvelle raconte l’histoire d’une fille qui se rend dans un monde parallèle sous la surface de la Terre où règne une reine de l’ombre qui dérobe les ombres des gens.

Cette nouvelle encensée a valu à Maggie le premier prix dans la catégorie Maternelle à la troisième année.

Maggie est l’une des centaines d’enfants ayant soumis des nouvelles et remporté des prix depuis que le concours de création littéraire en braille existe.

La Fondation INCA s’efforce constamment de sensibiliser le public au braille et aux possibilités qu’il offre aux enfants et aux adultes aveugles ou ayant une vision partielle. Grâce à l’aide d’entreprises partenaires comme le Groupe financier Banque TD, qui soutient diverses initiatives qui amplifient des voix diverses et favorise l’apprentissage précoce par l’intermédiaire de la promesse TD Prêts à agir – dont le Club de lecture d’été TD –, nous sommes en mesure de continuer d’offrir aux enfants des moyens d’adopter le braille et d’exceller dans l’alphabétisation.

Grâce à ce soutien, les enfants aveugles ou ayant une vision partielle bénéficient d’un regain de confiance et d’un petit coup de pouce supplémentaire pour continuer de poursuivre leurs rêves. Quant à Maggie, elle continue d’écrire des romans de fiction, dont un sur un étudiant et son chat en surpoids. Elle espère aller à l’université lorsqu'elle sera plus âgée et obtenir un diplôme en écriture créative.

Articles additionnels