information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Une femme en tenue d'entraînement porte une pompe à insuline qui est fixée à son pantalon au niveau de la hanche.

Le groupe de travail sur les pompes à insuline accessibles plaide en faveur de l'accessibilité des pompes à insuline à l'approche de la Journée mondiale du diabète (le 14 novembre)

Contenu principal

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation au diabète, le groupe de travail sur les pompes à insuline accessibles collabore avec les parties prenantes et les alliés de l'Amérique du Nord pour plaider en faveur de l'accessibilité des pompes à insuline et des glucomètres, conformément au thème de la Fédération internationale du diabète (FID) pour la Journée mondiale du diabète : « Et si ce n'est pas maintenant, quand? » 

Le groupe de travail est le fruit d'une collaboration entre la National Federation of the Blind (NFB), l'American Council of the Blind (ACB) et l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Il a pour but de veiller à ce que les personnes aveugles ou vivant avec une limitation visuelle puissent utiliser leur pompe à insuline en toute sécurité et toute autonomie pour gérer leur diabète. 

Les pompes à insuline inaccessibles constituent un problème international auquel sont confrontées les personnes vivant avec une perte de vision et le diabète dans le monde entier. Non seulement le diabète est la principale cause de cécité chez les adultes âgés de 18 à 64 ans au Canada et aux États-Unis, mais des millions de personnes vivant avec d'autres maladies oculaires pourraient recevoir un diagnostic de diabète ou devenir l’aidant d'un membre de leur famille ayant reçu ce diagnostic. 

Les pompes à insuline inaccessibles constituent un problème international auquel sont confrontées les personnes vivant avec une perte de vision et souffrant de diabète dans le monde entier. Non seulement le diabète est la principale cause de cécité chez les adultes âgés de 18 à 64 ans au Canada et aux États-Unis, mais des millions de personnes vivant avec d'autres maladies oculaires pourraient recevoir un diagnostic de diabète ou devenir l’aidant d'un membre de leur famille ayant reçu ce diagnostic. 

Les fabricants sont au courant de ces problèmes depuis des années, et les défenseurs des droits des personnes ayant une limitation visuelle en Amérique du Nord proposent des recommandations depuis tout aussi longtemps. Malheureusement, il n'existe toujours pas de solution prête à être déployée, mais le groupe de travail s'engage à travailler avec les fabricants pour en trouver une dès que possible. Nous nous sommes engagés auprès des fabricants pour les aider à comprendre que l'accessibilité permet à une personne d’être en mesure d'utiliser sa pompe à insuline de façon sécuritaire et autonome.

Grâce à une collaboration et une détermination constantes, nous pensons que le jour viendra où les personnes aveugles ou ayant une vision partielle pourront utiliser une pompe à insuline de la même manière qu'une personne voyante. Depuis trop longtemps, les personnes ayant une limitation visuelle ne sont pas en mesure de gérer leur propre santé de manière autonome. C'est un problème qui peut et doit être résolu, car si ce n'est pas maintenant, quand le sera-t-il?

  • Veronica Elsea, présidente, Groupe de travail sur les pompes à insuline accessibles
  • Thomas Tobin, président, ACB Diabetics in Action
  • Mary Davis, NFB
  • Patricia Maddix, NFB, ACB
  • Melanie Torrance, NFB 
  • Kat Hamilton, INCA
  • Ryan Hooey, INCA

Articles additionnels