L’expérience d’une intervenante au centre Lake Joe d’INCA

Contenu principal

Chaque année, lors de la programmation de la Semaine des adultes, le centre Lake d’INCA Joe accueille des invités sourds-aveugles et leurs intervenants. Laura Mason est une intervenante auprès des Services communautaires Surdicécité à Hamilton, en Ontario. Et nous avons parlé avec elle de son expérience au centre Lake Joe d’INCA.

Un égoportrait de Laura Mason.  Elle est assise à l’extérieur, au soleil, avec une plante verte luxuriante derrière elle. INCA : Pourquoi êtes-vous devenu intervenante, et depuis combien d’années occupez-vous cette fonction? 

Laura : Je travaillais pour l’aide à l’enfance, et j’ai été approchée par une femme qui m’a montré du doigt et m’a dit, « vous êtes une intervenante ». Je lui ai dit qu’elle devait m’expliquer ce que c’était, ce qu’elle a fait. Elle m’a remis sa carte professionnelle. Elle pensait que c’était un choix naturel pour moi, et il se trouve qu’elle avait raison! Je suis intervenante depuis 17 ans et je n’ai jamais voulu faire un autre travail depuis.

INCA : À quelle fréquence venez-vous au centre Lake Joe d’INCA? 

Laura : Je suis venue ici plusieurs fois pour travailler en tant qu’intervenante et lors de formations, etc. Je connais de nombreux clients qui viennent au camp, dont certains que je n’ai pas vus depuis longtemps. Donc, ça a été très agréable de les voir.

INCA : Quelles sont les activités que vous pratiquez au centre Lake Joe d’INCA?

Laura : Chaque fois que vous faites quelque chose avec un client, plus vous pouvez ajouter à son plaisir, meilleure est l’expérience pour vous deux. Plus vous prenez du plaisir à faire ce que vous faites, plus ils prennent du plaisir à faire ce qu’ils font.

INCA : Qu’observez-vous chez vos clients lorsqu’ils visitent le centre Lake Joe d’INCA? Que pensez-vous que le centre Lake Joe leur apporte?

Laura : Une grande autonomie, un endroit pour respirer, pour être simplement dans un environnement sécuritaire et magnifique. C’est ce que ça apporte. Je veux dire, qu’est-ce qu’on pourrait demander de plus? 

INCA : Depuis la réouverture du camp (les programmes d’été précédents ont été interrompus en raison de la pandémie de COVID-19), avez-vous constaté une différence?

Laura : Cela fait plusieurs années que je n’y suis pas allée, mais j’ai remarqué que l’équipement, la programmation, les installations, tout a été maintenu ou amélioré, et c’est beau à voir. Cela rend notre travail plus facile et l’expérience des campeurs plus agréable. Donc, c’est agréable à voir. Bien sûr. 

INCA : Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter? 

Laura : Le centre Lake Joe d’INCA est tout simplement un endroit merveilleux, et j’espère que tout le monde aura la chance de venir le voir et de comprendre ce que c’est. C’est une formidable occasion pour chacun de se sentir comme tout le monde.