Faites la connaissance de Munashe

Contenu principal

En juillet, Munashe Nyenya a visité le centre Lake Joe d’INCA avec trois autres jeunes de l’Alberta dans le cadre du Programme canadien de développement du leadership (PCDL). Ce programme offre aux jeunes aveugles ou ayant une vision partielle l’occasion de se réunir pour apprendre, perfectionner leurs compétences, interagir socialement et s’amuser. Nous avons rencontré Munashe pour entendre ce qu’il avait à dire sur son séjour au centre Lake Joe d’INCA. Munashe Nya lève le pouce sur la terrasse près du centre d’accueil du centre Lake Joe d’INCA.

Munashe : Le responsable du programme jeunesse d’INCA à Calgary m’a parlé de cette initiative, et j’ai été immédiatement intéressé. Je pensais que je pourrais apprendre de nouvelles choses, rencontrer d’autres jeunes comme moi et connaître leurs expériences. C’est la première fois que je participe à ce programme, et j’ai aimé l’expérience jusqu’à présent. J’ai hâte de voir ce qui va se passer ensuite! 

INCA : Plus tôt dans la journée, vous avez participé au tir à l’arc. Quelles sont les autres activités auxquelles vous avez participé au centre Lake Joe?

Munashe : Nous avons fait du canot, appris la sécurité en bateau et nagé dans le lac. Nous avons fait de l’artisanat, des perles de pleine conscience, des colliers et des carreaux de céramique. Il s’est passé tellement de choses. Le test de chavirage en canot ! Toute cette semaine a été très amusante.

INCA : Dans l’ensemble, comment s’est déroulée votre expérience au centre Lake Joe d’INCA?  

Munashe : Ça été fantastique!  Les gens ici sont formidables, les participants sont géniaux, le campus est incroyable et les activités sont formidables. J’ai tellement appris au cours des séminaires sur le leadership et mon style de leadership — des choses que je peux appliquer maintenant et dans dix ans. J’ai également perfectionné mes compétences oratoires et de défense des droits. Mon séminaire préféré a été l’apprentissage de l’importance de construire sa marque personnelle et de l’influence que nous pouvons avoir dans le monde.

*Note de la rédaction : Le test de chavirage en canot apprend aux gens à retourner leur canot et à se sauver. Il est également utilisé comme une activité de renforcement de l’esprit d’équipe et de la communication.