information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un chien guide d'INCA en harnais regarde l'appareil photo par-dessus son épaule. Le chien est un labrador jaune.

Demande pour un chien-guide d'INCA

Contenu principal

Avant de faire une demande d'un chien-guide d'INCA, nous vous prions de vous poser les questions suivantes :

  • Suis-je âgé de 16 ans ou plus? (Les plus jeunes demandeurs peuvent entamer le processus de demande en sachant que nous ne formerons pas un candidat avant l'âge de 16 ans.) 
  • Ma perte de vision restreint-elle mon orientation et ma mobilité?
  • Ai-je un mode de vie qui bénéficierait de l'utilisation d'un chien-guide?
  • Suis-je capable de maintenir les compétences nécessaires pour utiliser un chien-guide?
  • Suis-je prêt à faire confiance à mon chien guide, même s'il choisit un chemin légèrement différent?
  • Est-ce que je dispose d'un environnement sûr et accueillant convenant bien à un chien-guide?
  • Suis-prêt à m'engager à prendre soin d'un chien-guide?
  • Suis-je physiquement capable de m'occuper d'un chien-guide?
  • Suis-je prêt à gérer l'attention qu'un chien-guide suscitera dans les lieux publics?
  • Suis-je un client inscrit aux services d'INCA ou de Réadaptation en déficience visuelle Canada?

Si vous avez répondu par l’affirmative à chacune de ces questions, nous vous invitons à remplir notre processus de demande.

Chiens-guides d’INCA – Demande en ligne

Le formulaire de demande en ligne prend de 20 à 40 minutes à remplir. Vous devrez nous fournir des renseignements sur vous, vos habitudes quotidiennes, votre mode de vie et vos conditions de vie. Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Les renseignements que vous nous communiquez seront sauvegardés dans notre système client sécurisé et ne seront utilisés que par le Programme des chiens-guides d'INCA pour déterminer votre admissibilité. Si vous n'arrivez pas à remplir le formulaire en une seule session, sauvegardez ce que vous avez entré et revenez plus tard pour le compléter et soumettre votre demande.

La demande pour les chiens-guides d'INCA a considérablement augmenté, ce qui entraîne une période d'attente plus longue que nous le souhaiterions. Votre autonomie et votre liberté sont nos principales priorités et, bien que le programme souhaite vous trouver un chien-guide, nous vous suggérons d'envisager de faire une demande auprès d'autres fournisseurs de chiens-guides de l’International Guide Dog Federation (IGDF) Guide Dog Providers in North America (Fédération internationale des chiens-guides (FICG) en Amérique du Nord) afin d'explorer toutes les possibilités qui s'offrent à vous. 

À quoi s'attendre après avoir fait une demande de chien-guide d'INCA 

Si vous n'avez jamais eu de chien-guide, les personnes qui en font la demande pour la première fois peuvent s'attendre à un délai d'attente d'environ trois à quatre ans entre le moment où elles font une demande de chien-guide auprès d'INCA et le moment où elles sont jumelées à un chien-guide. Les personnes qui demandent un chien-guide pour en remplacer un autre peuvent s'attendre à une réduction du temps d'attente. Tous les délais sont susceptibles d'être modifiés. Nous travaillons actuellement avec diligence pour augmenter notre capacité et accepter plus de chiens dans notre programme de dressage afin de réduire ces délais. 

Processus de demande pour un chien-guide d'INCA 

Étape 1 : Soumettre un formulaire de demande en ligne. 

Étape 2 : Une fois le formulaire de demande soumis, vous recevrez un courriel contenant des renseignements détaillés sur les prochaines étapes de notre processus de demande, y compris un formulaire d'autodéclaration de santé et une vérification du casier judiciaire à remplir. 

Étape 3 : Le candidat subit une évaluation de l'orientation et de la mobilité (O&M) avec un spécialiste certifié de l'orientation et de la mobilité avec un chien-guide. Si vous avez déjà eu un chien-guide d'INCA ou de toute autre école de chiens-guides accréditée par l'IGDF, vous n'aurez pas à passer cette évaluation. 

Étape 4 : Le demandeur subit une évaluation à domicile effectuée par un instructeur en mobilité avec un chien-guide (IMCG). Les évaluations des IMCG peuvent devoir être mises à jour chaque année, de sorte qu'une évaluation à domicile est plus avantageuse à l'approche du moment où les candidats peuvent être jumelés à un chien-guide. Le personnel du Programme des chiens-guides d’INCA examinera vos renseignements et communiquera avec vous pour discuter de votre demande et des délais d'attente prévus pour une évaluation de l’IMCG. À l'heure actuelle, les demandeurs peuvent avoir à attendre environ 1 à 2 ans avant de procéder à une évaluation à domicile avec un chien-guide.

Étape 5 : Une fois ces étapes terminées, notre équipe confirmera l'admissibilité du candidat à la formation ou fournira d'autres recommandations si le candidat n'est pas admissible à ce stade. Si le candidat est accepté pour la formation, il est placé sur une liste de jumelage jusqu'à ce qu'une possibilité de jumelage adéquate soit identifiée. Une fois accepté dans le programme, il faut compter en moyenne deux à trois ans avant d'être jumelé à un chien-guide d'INCA. 

Étape 6 : Une fois qu'un jumelage possible a été trouvé, nous communiquerons avec vous pour discuter du jumelage et des dates de formation du tandem chien-utilisateur.  

Étape 7 : Les tandems jumelées suivent une formation dans un hôtel ou à domicile.

Le Programme des chiens-guides d'INCA s'engage à soutenir les personnes à la recherche d'un chien-guide pour leurs déplacements autonomes et à faire en sorte que nos chiens soient le mieux jumelés possible. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous au 1-800-563-2642 ou par courriel à l’adresse chiens-guides@inca.ca.

Chiens-guides d’INCA – Demande en ligne