information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

médias

Pour toutes demandes médias francophones, merci de contacter :

Sarah Rouleau
Chef des communications et du marketing, 
Programmes francophones, INCA
514 934-4622 p.233 
Sarah.Rouleau@inca.ca

Pour toutes demandes médias anglophones, merci de contacter :

Karin McArthur
Chef des communications et du marketing, 
Programmes anglophones, CNIB
416-486-2500 p. 7486
Karin.McArthur@cnib.ca 

Pour toute demande de renseignements généraux, veuillez composer le 1 800 563-2642 ou envoyer un courriel à info@cnib.ca.

La cécité est un spectre.

Vous pouvez imaginer que la cécité est l’obscurité totale, mais c'est rarement le cas. La plupart des personnes touchées par la cécité conservent un certain résidu visuel. La cécité couvre le spectre de la déficience visuelle. Elle a de nombreuses causes qui ont chacune un impact différent sur la vue. L'expérience de celle-ci est propre à chaque personne.

Notre voix est bienveillante, amicale, claire et orientée vers l'action. Notre mission est de changer ce que cela signifie d’être aveugle par des programmes novateurs et des initiatives de défense des droits dynamiques afin de permettre aux Canadiens aveugles ou ayant une vision partielle de vivre leur vie comme ils l’entendent. Tout le monde devrait avoir une chance égale de réaliser ses rêves, quels qu'ils soient. Nous incitons les personnes aveugles ou ayant vision partielle à mener une vie active, autonome et enrichissante tout en poursuivant leurs rêves - et nous contribuons à éliminer les préjugés et les barrières qui se dressent sur leur chemin.

Il existe de nombreux termes pour décrire la déficience visuelle. À INCA, les termes que nous privilégions sont :

  • Les personnes qui sont aveugles ou qui ont une vision partielle. La « cécité » signifie plus qu'une absence totale de vision. Nous considérons qu'il s'agit de toute la gamme des limitations visuelles, de légères à importantes. 
  • Personnes touchées par la cécité : « Les personnes touchées par la cécité » font référence aux personnes aveugles elles-mêmes ainsi qu'à leur réseau étendu de famille et d'amis. Nous utilisons ce terme pour décrire l'ensemble de la communauté servie par la Fondation INCA. 

Changer les perceptions de la cécité.

Alors que nous continuons à changer ce que signifie d'être aveugle, la façon dont nous parlons de la cécité est essentielle. Bien qu'il ne soit pas inhabituel de se sentir déprimé, en colère ou isolé lorsqu'on perd la vision, le fait d'entendre d'autres personnes raconter leur histoire et partager leur expérience peut remettre en question les idées fausses sur la cécité. En partageant votre expérience et la façon dont INCA vous a soutenu dans votre cheminement, vous éliminerez la peur et contribuerez à la compréhension, à l'acceptation et à la fierté pour favoriser un sentiment de communauté. En racontant votre histoire, vous changez les perceptions sur la cécité et transformez nos collectivités en pôles d’accessibilité et d’inclusion, où chacun peut vivre, travailler et jouer sans barrières. 

Photos de personnes aveugles ou ayant une vision partielle.

Les photos doivent présenter les personnes aveugles ou ayant une vision partielle sous un jour authentique et positif, tout en montrant une diversité d'âge, d'origine ethnique et de degré de limitation visuelle. Dans la mesure du possible, les photos doivent être authentiques et non mises en scène. Elles doivent mettre de l’avant des personnes touchées par la cécité vivant la vie qu'elles ont choisie et effectuant des activités régulières avec confiance et indépendance, par exemple en s'orientant dans leur environnement avec une canne blanche ou un chien-guide. Lorsqu'on publie un article sur la limitation visuelle, il faut éviter les photos de personnes ayant d'autres handicaps. Si vous avez besoin de conseils, INCA est une excellente ressource.