information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Bourses d’études postsecondaires INCA

Contenu principal

Les bourses d’études postsecondaires d’INCA encouragent et aident les personnes aveugles ou ayant une vision partielle dans leur cheminement scolaire. Nous vous encourageons à déposer votre candidature, si vous poursuivez vos études postsecondaires (certificat, baccalauréat, maîtrise, doctorat), une attestation ou un diplôme d’études collégiales (AEC ou DEC – au cégep au Québec), un programme d'apprentissage de niveau secondaire (programme d’études professionnelles (DEP, AEP, ASP au Québec) ou un certificat de programme des travailleurs de métiers spécialisés !

Bourses d’études disponibles :

Bourse d’études Barney Danson – Une bourse de 5 000 $

  • Instituée en l’honneur de Barney Danson, ancien combattant ayant une vision partielle, député fédéral, ministre, consul général, homme d’affaires et philanthrope, cette bourse d’études est remise à l’étudiant qui a montré un appétit pour le succès, en dépit de la perte de vision, par ses accomplissements scolaires, personnels et caritatifs.

Bourse d'études Ben McConnell  Une bourse de 1000 $ 

  • Créée à la mémoire de Ben McConnell, cette bourse sera attribuée à un étudiant légalement aveugle de l'Alberta inscrit ou accepté dans un programme postsecondaire de n'importe quelle année.

Bourses d’études d’INCA – Plusieurs bourses de 3 000 $

  • Ces bourses sont décernées à des élèves aveugles ou ayant une vision partielle qui font preuve d’une passion, d’une détermination et d’un courage exceptionnels en ce qui concerne leur autonomie et leur avenir.

Bourse d’études Dr John et Olive Pyper – Une bourse de 4 000 $

  • Créée par la famille du Dr John Pyper, ophtalmologiste de Stratford (Ontario) qui a été le premier à prélever deux yeux pour le compte de la Banque d’yeux du Canada en 1955. La bourse est remise à un élève aveugle ou ayant une vision partielle qui réside dans l’un ou l’autre des comtés de l’Ontario du Sud-Ouest, soit Perth, Wellington, Waterloo, Oxford, Middlesex et Huron.

Prix eSight 

eSight Logo.Dans le cadre du programme de bourses d'études d'INCA, eSight fournira un appareil à un étudiant qui bénéficierait des lunettes eSight. eSight est un appareil qui change la vie et améliore la vision fonctionnelle.  Les utilisateurs de lunettes électroniques eSight ont généralement de graves problèmes oculaires tels que la dégénérescence maculaire, la maladie de Stargardt, la rétinopathie diabétique, l'hypoplasie du nerf optique, etc. L'acuité visuelle d'un utilisateur typique d'eSight varie de 20/60 à 20/800, mais certains utilisateurs ont une acuité visuelle pouvant aller jusqu'à 20/1800. Pour savoir si le lunettes eSight est l'appareil qui vous convient, veuillez consulter le site esighteyewear.com.

Bourses d’études FJL Woodcock SAPA – Plusieurs bourses de 1 000 $

  • Créée en 1989, cette bourse d’études porte le nom du capitaine Fred Woodcock, ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale devenu aveugle au combat. Elle est financée par des familles d’anciens combattants devenus aveugles au cours de la Première Guerre mondiale, de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre de Corée afin d’encourager des élèves aveugles ou ayant une vision partielle à poursuivre une formation et des études postsecondaires.

Bourses de la Joyce Family Foundation  – 6 bourses de 4 000 $

  • Le candidat doit être un étudiant canadien de niveau postsecondaire (c.-à-d. qu’il ne doit pas aller étudier à l’étranger) et poursuivre de préférence des études de premier cycle.
  • Le candidat doit démontrer un besoin financier.
  • Le candidat doit faire preuve de résilience pour surmonter les obstacles

Bourses d'études En vue de la Reine Elizabeth II décernées par INCA  – 5 bourses de 1 000 $ 

  • Décernées aux étudiants aveugles ou ayant une limitation visuelle et/ou aux personnes intéressées par des études postsecondaires dans le domaine de la cécité, avec l'intention de travailler avec la communauté des personnes aveugles après l'obtention de leur diplôme.
  • Les demandes seront acceptées toute l'année pour les étudiants qui fréquentent un établissement d'enseignement postsecondaire au cours de l'année scolaire à venir et sont accordées pour le trimestre d'automne ou d'hiver. 
  • Tous les candidats doivent résider au Manitoba et être citoyens canadiens ou immigrants reçus. 

Le prix Ela de la Fondation Sappani – 1 prix de 5 000 $. 

  • La Fondation Sappani s'efforce d'inspirer, d'éduquer et de responsabiliser, car elle croit que l'éducation a le plus grand impact sur notre capacité à transformer la vie des personnes issues de communautés appauvries et marginalisées. C'est l'essence même de leur bourse d'études annuelle de 5 000 $, le « Prix Ela », qui vise à soutenir l'éducation postsecondaire d'enfants (principalement des filles) qui ont perdu la vision et qui appartiennent à la population noire, autochtone et de couleur. 

Suis-je admissible?

Pour être considéré comme admissible à une bourse d'études postsecondaires d'INCA, vous devez :

  • être une personne aveugle ou avoir une limitation visuelle.
  • commencer des études postsecondaires. 
  • être citoyen canadien ou avoir obtenu le statut d'immigrant reçu pendant un an avant la date de la demande. 
  • être très motivé, autonome et capable de démontrer un niveau raisonnable d'accomplissement personnel. 

Comment déposer sa candidature

Le dépôt de candidature pour obtenir une bourse pour l’année scolaire 2022-2023 ouvrira au printemps 2022. Merci de revenir visiter cette page à ce moment. 

Des questions?

Pour de plus amples renseignements sur le programme de bourses de la Fondation INCA, veuillez contacter scholarships@cnib.ca.