information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Un bouton-poussoir jaune/noir de signal d'accessibilité pour piétons sur un poteau.

Signaux piétonniers accessibles à Moncton

Par : Debbie Jeffery

La ville de Moncton a récemment demandé à INCA de lui faire part de ses commentaires sur les signaux pour piétons accessibles (SPA) installés aux intersections et aux passages pour piétons. Ces systèmes comprennent des boutons-poussoirs audibles pour les piétons afin d'alerter les piétons ayant une perte de vision lorsqu'il est temps de traverser. Les nouveaux systèmes comprennent également des plaques de détection qui permettent de déclencher la phase piétonne sans qu'il soit nécessaire de toucher. 

Le service d'ingénierie de la ville élabore un plan d'installation des SPA au cours des deux prochaines années et a sollicité des commentaires sur les endroits à privilégier. La ville de Moncton aimerait que des fonctions de SPA soient éventuellement installées à toutes les intersections signalisées, mais il faudra du temps pour effectuer toutes les mises à niveau.

En septembre, la ville a tenu sa première réunion avec les résidents vivant avec une limitation visuelle, INCA et Réadaptation en déficience visuelle Canada. Le groupe a examiné la liste des intersections envisagées, ainsi que celles qui ont déjà été améliorées, et a été invité à faire part de ses commentaires et suggestions. C'était une excellente occasion pour les gens de prendre part à la discussion, surtout lorsqu'il s'agit de la sécurité et de l'autonomie des membres de la communauté ayant une perte de vision. 

Ce travail s'étend maintenant au-delà de Moncton. Après avoir entendu parler de ce comité, un membre de la communauté dans une municipalité voisine a décidé de contacter sa municipalité parce qu'un SPA ne fonctionnait pas correctement. Le ministère a non seulement été réceptif à ses préoccupations, mais il a également agi immédiatement pour les résoudre. Elle a vécu une expérience tellement positive et valorisante qu'elle est prête à entreprendre d'autres projets de sensibilisation. 

Si vous habitez la région de Moncton et que vous souhaitez participer à ce comité de consultation sur la SPA, n'hésitez pas à communiquer avec Debbie Jeffery, chef de programme, Engagement communautaire et bénévolat, à l'adresse Debbie.Jeffery@cnib.ca ou au 506-857-4240, poste 5611.