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Rendre l'appareil avec Bill Chadd

Avant de recevoir un téléphone intelligent par l'entremise du programme Rendre l'appareil d'INCA, les amis de Bill Chadd lui ont parlé des tâches quotidiennes qu'un téléphone intelligent pourrait lui permettre d'accomplir. 

Malgré leurs efforts, Bill n'a pas pensé à un téléphone intelligent avant un rendez-vous médical de routine. 

Lors de son rendez-vous, la médecin de Bill, une partisane de longue date d'INCA et du programme Rendre l’appareil, lui a fait une démonstration des fonctions et des applications d'accessibilité du téléphone intelligent. 

« Elle a appuyé sur quelques boutons et le téléphone a commencé à me dire de quelle couleur étaient mes cheveux et mes yeux », raconte Bill. 

Bill s'est ensuite inscrit au programme Rendre l'appareil et a reçu un téléphone intelligent en cadeau ainsi qu'une formation individuelle personnalisée de Kiri Butter, responsable de la technologie à INCA à Thunder Bay. Bill Chadd pose pour une photo avec son téléphone intelligent. Il porte un tee-shirt rouge du Canada et se tient devant une porte en souriant et en tenant un iPhone dans la main droite.

Grâce à sa formation, Bill a appris à accéder à différentes applications pour téléphones intelligents. 

« Kiri m'a aidé à apprendre à envoyer des textos - c'est beaucoup plus facile que je ne le pensais. Je peux utiliser Siri pour envoyer des messages et répondre aux appels téléphoniques », dit Bill. « Parce que je n'avais pas de téléphone, je communiquais rarement avec un de mes amis qui a déménagé au Manitoba. Maintenant, nous pouvons échanger des messages autant que nous le voulons. »

Bill ajoute qu'il est toujours en train d'apprendre : « Mes deux applications préférées sont Be My Eyes et Seeing AI. Avec Be My Eyes, je peux me connecter avec un bénévole de n'importe où dans le monde qui peut m'aider à naviguer. Des bénévoles m'ont aidé à choisir la meilleure couleur de cravate à porter, et quelqu'un m'a même aidé à changer les réglages de mon réfrigérateur », raconte Bill. 

Au début de l'année 2020, Bill a été jumelé avec un élève bénévole dans le cadre d'un programme de l'école secondaire de son immeuble. Bill dit que tous deux ont établi une excellente relation et que, même s'il bénéficie d'un soutien plus que suffisant de la part d'INCA, il est heureux d'avoir quelqu'un d'autre sur la ligne de touche pour l'encourager.

« Il (mon bénévole) est très enthousiaste chaque fois que j'apprends quelque chose de nouveau. Il fait partie de la génération qui prend un téléphone intelligent ou une tablette et qui sait automatiquement quoi en faire, alors il m'a beaucoup aidé et soutenu dans mon apprentissage. Parfois, il est même plus enthousiaste que moi à l'idée que j'apprenne quelque chose », raconte Bill.

Lorsque Bill est retourné chez son ophtalmologiste en 2021, il lui a mentionné qu'il avait reçu un téléphone grâce au programme Rendre l'appareil d'INCA. Elle était ravie. 

« Quand je pense à INCA, je me dis souvent : « Voilà un groupe de personnes qui se soucient vraiment des autres », dit Bill. « C'est une chose incroyablement puissante que de tendre la main à quelqu'un simplement pour l'aider. Aucun d'entre nous ne peut vraiment saisir à quel point nos actions peuvent exercer une influence positive sur la vie d'une personne. C'est ce que ce téléphone et le soutien d'INCA ont fait pour moi. Merci! »