Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Dans une station de recharge publique, un homme tient une prise de recharge pour véhicule électrique et recharge sa voiture.

Nouvelles exigences sonores pour les véhicules hybrides et électriques

By: Gabbi Rabaa 

Le son est un élément essentiel pour assurer le déplacement sécuritaire et autonome des piétons aveugles ou ayant une vision partielle. Les signaux sonores peuvent aider les gens à s’orienter dans leur environnement, à repérer les dangers potentiels, à comprendre le flux de la circulation et à déterminer quand il est sûr de traverser une rue.

Entrent en jeu les véhicules hybrides et électriques, qui peuvent être pratiquement silencieux lorsqu’ils roulent à une vitesse inférieure à 20 kilomètres à l’heure. Pour les piétons aveugles ou ayant une vision partielle, ainsi que pour d’autres usagers vulnérables de la route, l’absence de signal sonore des véhicules hybrides électriques roulant à faible vitesse présente des risques importants. 

Reconnaissant les dangers que les véhicules hybrides électriques silencieux représentent pour les usagers de la route vulnérables, le gouvernement du Canada a créé la Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 141. Cette norme exige que les fabricants de véhicules hybrides électriques équipent les véhicules d’un système d’avertissement acoustique, qui crée des sons artificiels comparables à ceux des véhicules classiques. 

La norme NSVAC 141 s’applique aux catégories de véhicules suivantes :

  • Autobus
  • Véhicules de transport de personnes
  • Voitures automobiles
  • Camions
  • Véhicules à basse vitesse

Alors que les réseaux de transport en commun municipaux du Canada commencent à déployer des autobus hybrides et électriques, les gouvernements et les autres intervenants doivent s’assurer de la présence d’un système d’avertissement acoustique efficace afin d’atténuer les risques pour les piétons et les usagers des transports en commun. Les usagers aveugles et ayant une vision partielle qui attendent aux arrêts d’autobus pourraient courir un risque important, car les autobus lents qui n’émettent pas de signal sonore seraient indétectables. 

Impliquez-vous 

Vous pouvez contribuer à améliorer la sécurité des piétons dans votre communauté en écrivant une lettre à votre conseiller municipal ou au service municipal des transports en commun pour les inciter à n’acheter que des véhicules hybrides électriques équipés d’un système d’avertissement acoustique et en encourageant les conducteurs de ces véhicules à s’assurer que le système d’avertissement acoustique est activé et fonctionne correctement.