Yvonne portant des lunettes eSight.

Découvrir la puissance de la eSight

Yvonne Felix a vécu toute sa vie avec une perte de vision. Elle a appris en bas âge qu’elle avait la maladie de Stargardt, qui entraîne la détérioration graduelle de la vue. Il y a sept ans, lorsqu’on lui a offert la possibilité d’essayer un dispositif d’assistance qui optimiserait sa vision résiduelle, elle a immédiatement été intriguée.

L’appareil, appelé eSight, utilise une caméra haute technologie qui permet aux utilisateurs de rehausser, d’arrêter et de grossir les images en direct. Le dispositif d’assistance lui permet d’utiliser sa vision résiduelle pour améliorer sa vie quotidienne et socialiser avec ses amis, sa famille et sa collectivité.

« Être capable de voir des pièces de théâtre à l’école, de voir les visages de mes enfants; ces interactions sont vraiment inestimables », s’exclame Yvonne.

« En si peu de temps, la technologie a tellement évolué, » indique-t-elle. Depuis la première fois qu’elle a essayé eSight, plusieurs modifications et améliorations ont été apportées.

La technologie est plus légère et le système optique a été beaucoup amélioré, » explique-t-elle. « Mais, ce qui m’impressionne le plus, c’est la formation qu’ils ont mise au point. Elle a vraiment incité les gens à essayer cette technologie – pour voir si elle leur convient et si elle est adaptée à leurs modes de vie. »

Pour Yvonne, l’accès à la technologie comme eSight a eu un véritable impact. Elle soutient qu’adopter la technologie est la voie de l’avenir – pour tous.

« Tout le monde sur cette planète utilise la technologie comme dispositif d’assistance – nos téléphones sont des éléments de technologie d’assistance autant pour les personnes aveugles ou ayant une vision partielle que pour celles qui n’ont pas de handicap. »

En savoir plus à https://cnib.ca/fr/news/esight-et-inca-annoncent-la-mise-en-place-dun-partenariat-national-au-profit-des-canadiens.