Ontario region switcher

Information

Pour un contenu pertinent pour votre communauté en Ontario, veuillez sélectionner votre région

Conseils pour chiots : Des jouets appropriés pour les futurs chiens-guides

Par Laura Kennedy, superviseure de l'élevage des chiots (en formation) 

Le temps passé à jouer avec des jouets est un élément important pour garder nos futurs chiens-guides heureux et en bonne santé - à la fois mentalement et physiquement - mais il est important de noter que certains jouets souvent utilisés par les chiens de compagnie ne sont pas encouragés pour ces « chiots en mission ». 

Les balles et les frisbees ne doivent pas être utilisés par les chiots en formation.  Un golden retriever chiot allongé sur le sol auprès de son jouet.

 Bien qu'il puisse sembler regrettable que nos chiens n'aient pas accès à ces jouets, il existe des raisons très valables pour chacun d'entre eux (de plus, les chiots ne savent pas ce qu’ils manquent!) Comme beaucoup d'entre nous le savent, les chiens ont tendance à courir après les objets en mouvement rapide comme les balles et les frisbees. La poursuite peut facilement devenir une obsession, ce qui n'est pas un comportement sain. Les balles et les frisbees sont également souvent vus en public. Si un chien-guide devait développer une obsession pour la poursuite de balles ou de frisbees, il pourrait très facilement déséquilibrer son maître et représenter un danger. Le fait d'exclure les frisbees et les balles de la vie de nos futurs chiens-guides nous permet de les préparer à devenir des chiens-guides efficaces.

Le temps de jeu avec des jouets est très important pour le développement de nos futurs chiens-guides. Les interactions avec les jouets contribuent à renforcer leur confiance et à atténuer le stress ou l'inconfort lié à la dentition. Nous encourageons vivement nos éleveurs à prévoir des moments de jeu réguliers avec l'un des types de jouets suivants :

  • les jouets en caoutchouc, notamment les marques Kong et Westpaw 
  • les jouets distributeurs de nourriture, tels que Kong, Kong wobbler et puzzle feeders 
  • les jouets en corde 
  • les jouets mous/en peluche 

Il est important de noter qu'aucun jouet n'est indestructible à 100 %. Par conséquent, les jeux avec des jouets doivent toujours être surveillés, en particulier les jouets en corde et les jouets en peluche, car ils peuvent facilement se déchirer et présenter un risque pour la sécurité si des morceaux sont avalés. 

Les chiots voudront souvent que vous participiez au jeu avec le jouet, ce qui est non seulement bénéfique pour leur sécurité, mais peut aussi être l'occasion d'en faire un jeu amusant en y incorporant un peu d'entraînement. Demandez-lui de s'asseoir, de se coucher ou d'attendre, pendant que vous retenez le jouet. Une fois qu'il a répondu au signal d'entraînement, vous pouvez le laisser faire avec son jouet!

Bonne période de jeu!