Premiers soins à donner dans le cas de blessures oculaires

Bannière de premiers soins
 
Lorsqu’il y a blessure oculaire, le traitement approprié peut prévenir la perte de vision. Il est donc important de recourir à une aide médicale rapidement. Consultez votre ophtalmologiste, votre optométriste, ou votre médecin de famille, ou rendez-vous à l’urgence du centre hospitalier de votre région de plus vite possible!
 
Poussière dans l’œil
Ne vous frottez jamais l’œil. Soulevez la paupière supérieure, ramenez-la par-dessus la paupière inférieure et laissez les cils balayer la poussière. Cligner de l’œil à quelques reprises peut aussi aider. Si vous ressentez toujours le malaise, voyez le médecin.

Coup à l’œil
Appliquez une compresse glacée pendant 15 minutes pour réduire la douleur et l’enflure. Une vision trouble ou double ou encore une modification de la taille ou de la forme de la pupille peut signifier une blessure interne qui a besoin de soins.

Coupure à l’œil ou à la paupière
Appliquez un pansement léger et voyez aussitôt le médecin.

Vapeurs ou produits chimiques dans l’œil
Lavez l’œil aussitôt à l’eau claire. Gardez-le ouvert aussi grand que possible, avec les doigts au besoin. Tenez la tête sous le robinet ou, avec un contenant propre, arrosez l’œil, doucement et sans arrêt au moins 15 minutes. Faites rouler le globe oculaire pour laver complètement l’œil. Ne pas appliquer de pansement. Voir le médecin sans attendre.

Surtout, rappelez-vous que la prévention est la meilleure façon de conserver la vue.

© Société canadienne d’ophtalmologie

Retour au haut de la page