Protection oculaire dans les sports

Bannière de sécurité oculaire dans les loisirs

La plupart des blessures aux yeux peuvent être évitées par le port d’une bonne protection sur la glace ou sur le terrain. Image du logo CSA
Les protecteurs oculaires certifiés incluent, la visière de polycarbonate jointe au casque. Recherchez le logo CSA (Association canadienne de normalisation) sur tous les protecteurs oculaires.

Autres conseils pour prévenir les blessures :

  • Ajustez correctement votre protecteur oculaire.
  • Nettoyez vos lentilles à l’eau claire ou avec une solution de nettoyage pour lentilles pour éliminer les poussières plutôt que de les égratigner en les frottant.
  • Choisissez une protection oculaire comportant des lentilles de polycarbonate de 3 mm. Le polycarbonate résiste aux chocs (il est dix fois plus solide que les plastiques habituels et peut freiner un projectile lancé à des vitesses assez élevées). Les lentilles de polycarbonate résistent aussi aux égratignures et laissent mieux passer la lumière offrant ainsi une vision claire. Ce sont les lentilles les plus minces et les plus légères sur le marché.
  • Inspectez votre visière de plastique ou votre protecteur pour déceler les égratignures qui pourraient restreindre la vision ou les fissures qui pourraient affaiblir la structure de votre équipement.
  • Assurez-vous d‘utiliser une protection oculaire conçue pour le sport que vous pratiquez.
  • Portez votre nouveau protecteur facial avec casque avant de l’utiliser au cours d’un match. Regardez la télévision en portant votre protecteur afin de vous habituer à bien voir avec votre masque.
  • Assurez-vous que la structure de votre protecteur facial est solide et qu’aucun fil métallique n’est sectionné.
  • Ne modifiez jamais votre équipement. Couper les fils métalliques d’un protecteur facial affaiblit dangereusement la structure de l’équipement. La certification CSA garantit une excellente protection et une bonne vision périphérique. Une mentonnière lâche ou une doublure plus mince réduit la capacité du casque de prévenir une commotion cérébrale.
  • Si vous jouez à l’extérieur, n’oubliez pas de vous protéger contre les rayons UV. Vous devriez porter des lunettes de soleil avec ou sans ordonnances même pendant les journées nuageuses.
Retour au haut de la page