Corps sain, yeux sains

Photo en couleur de deux personnes courant dans les boisLe printemps est dans l’air, et cela signifie qu’il est temps
de lacer vos souliers de course, d’effectuer la mise au point de votre fauteuil roulant, de gonfler vos pneus de vélo et de sortir! Un exercice régulier vous permettra non seulement de bien paraître dans votre nouveau maillot de bain, mais aussi de garder vos yeux en santé à long terme.
Les journées plus longues et plus chaudes de l’été font en sorte qu’il est beaucoup plus facile et agréable de sortir et d’entreprendre des activités.

Ne soyez pas bouleversé si vous n’êtes pas en mesure de vous inscrire au prochain événement « Iron Man » : en ajoutant un peu d’exercice à votre routine quotidienne – se rendre au travail à pied ou en vélo, utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire de la bicyclette avec les enfants – vous pourrez considérablement améliorer votre état de santé générale, votre sentiment de bien-être et votre qualité de vie.

Cardio pour cardio

L’exercice aide en premier lieu à renforcer les systèmes respiratoire et cardiovasculaire, donc la circulation dans les vaisseaux sanguins et le cœur. L’exercice réduit aussi l’accumulation de dépôts de matières grasses dans vos artères, permettant ainsi au sang de circuler plus efficacement. Vos yeux renferment une quantité phénoménale de petits vaisseaux sanguins qui fournissent de l’oxygène et des éléments nutritifs aux tissus. L’exercice peut aider à « débloquer ces conduits » à livrer plus efficacement la marchandise et à garder ainsi vos yeux en santé.

Baisse de la pression artérielle

Des exercices réguliers peuvent aussi aider à diminuer la pression artérielle, ce qui est bon non seulement pour votre santé générale, mais aussi pour vos yeux, car une pression artérielle élevée est associée à certains types de glaucome (maladie causée par une augmentation de la pression intraoculaire) et à certaines détériorations de la rétine (tissu sensible à la lumière qui se trouve au fond de l’œil).
Toutefois, il est important de noter que l’entraînement musculaire a été lié à une AUGMENTATION de la pression intraoculaire (pression à l’intérieur du globe oculaire). Si vous êtes une personne à risque de glaucome, consultez votre professionnel des soins de la vue avant d’entreprendre tout programme d’entraînement musculaire. Pour plus d’information, lisez l'article L’entraînement musculaire associé au glaucome.

Apprivoiser le sucre

Il ne fait aucun doute que l’exercice et un régime alimentaire sain peuvent aider à réduire votre poids – et ainsi votre risque de diabète de type II.

« Le diabète peut avoir des conséquences importantes sur les yeux, » déclare Tanya Dawe, spécialiste en basse vision à INCA. « La rétinopathie diabétique est une complication très sérieuse de cette maladie et elle peut entraîner une perte de vision voire la cécité. »

« Les risques de diabète peuvent être diminués de façon significative lors de l’adoption d’un régime alimentaire sain jumelé à un programme d’exercice, » affirme-t-elle.

Un régime alimentaire sain, particulièrement riche en antioxydants et en vitamines A, C et E, peut être bénéfique pour vos yeux. En 2001, le National Eye Institute a publié les résultats de son étude AREDS (Age-Related Eye Disease Study) qui démontre qu’une forte dose de vitamines antioxydantes telles que les vitamines A, C et E jumelée aux minéraux que sont le cuivre et le zinc, réduit de 25 % le risque de progression vers une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) évoluée et de 19 % le risque de perte de vision modérée. Les vitamines C et E peuvent aussi aider à réduire le risque de cataractes.

Ces trois vitamines se trouvent tout naturellement dans les fruits et les légumes aux couleurs vives, comme le brocoli, les pois, les oranges, les kiwis, les abricots séchés, les tomates et les légumes verts feuillus, de même que dans les noix, les graines, les produits laitiers et les œufs.

Alors que l’été est à nos portes et que ces aliments se retrouveront donc en quantité plus abondante, pourquoi ne pas titiller vos papilles gustatives en préparant une salade estivale que vous dégusterez avec un steak grillé agrémenté de poivrons ou commencer votre journée avec un délicieux breuvage fait de yogourt glacé et de morceaux de mangue fraîche?

Introduisez les nouveaux aliments un à un et laissez les enfants plus capricieux les choisir et les préparer. Vous découvrirez que votre famille adoptera tout naturellement un régime alimentaire plus sain.

Il est important de noter ici qu’il serait à peu près impossible de consommer assez de fruits et de légumes pour obtenir les quantités recommandées par l’étude AREDS. De plus, certaines vitamines en vente libre – spécialement la vitamine A – peuvent êtres toxiques si consommées en doses massives. Si vous êtes atteint de DMLA et que vous êtes intéressé par des suppléments vitaminiques, consultez votre professionnel des soins de la vue afin de déterminer le dosage qui est approprié à votre cas.

Évitez les excès

Il est intéressant pour vous d’ajouter à votre routine quotidienne un peu d’exercice, toutefois vous n’avez pas à courir 20 kilomètres lors de votre première sortie ou à devenir le nouveau champion de l’équipe de basket-ball en fauteuil roulant. N’oubliez pas de consulter votre professionnel des soins de santé avant d’entreprendre de nouveaux exercices ou des exercices plus exigeants.

Faites ce que vous aimez et aimez ce que vous faites

Il est important avant tout de prendre plaisir à réaliser vos activités : choisissez donc un exercice que vous aimez et pratiquez-le régulièrement. Marchez, courez, nagez, dansez, tout cela pour obtenir un corps plus élancé, une meilleure santé générale et un profond sentiment de bien-être et de confiance en soi.

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