Ne rangez pas vos lunettes de soleil!

L’été est terminé et l’hiver est à nos portes, mais ne rangez
pas vos lunettes de soleil avec vos maillots de bain et vos bermudas!

Les lunettes de soleil se portent en toutes saisons

Photo du visage d’une femme portant des lunettes de soleilIl est important de protéger ses yeux du soleil pendant toute l’année. Les deux principaux risques associés à une exposition au soleil sont les dommages causés par les rayons ultraviolets et l’inconfort occasionné par l’éblouissement.

Un problème miroitant

L’éblouissement est presque toujours présent pendant les heures de clarté, que le soleil brille ou non. Des surfaces brillantes comme la neige, les automobiles ou les édifices peuvent refléter jusqu’à 12 fois plus de lumière que nécessaire. Ceci engendre une irritation et un inconfort oculaires : les pupilles se contractent, les paupières se referment et les muscles se crispent pour permettre de plisser les yeux afin de mieux voir.
 
En plus d’être douloureux, l’éblouissement peut constituer une distraction fort dangereuse au volant ou lors d’activités sportives. Quiconque a conduit une automobile au coucher du soleil ou en fin d’après-midi sait fort bien de quoi il est question.

Soleil hivernal et rayons ultraviolets

Les rayons ultraviolets (UV) amplifiés lorsque réfléchis constituent cependant un problème bien plus grave. À court terme, l’exposition à ces rayons peut engendrer une condition temporaire douloureuse appelée photokératite, soit une brûlure de la surface du globe oculaire causée par le soleil.
 
L’exposition prolongée aux rayons UV augmente, quant à elle, le risque de développer deux conditions beaucoup plus graves : la cataracte, un obscurcissement du cristallin qui engendre une vision embrouillée, et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la principale cause de perte de vision chez les Canadiens de plus de 50 ans.

Lunettes de soleil : essayez avant d’acheter

Heureusement, le fait de porter des lunettes de soleil de bonne qualité aide à protéger les yeux des atteintes et de la fatigue causées par les rayons UV. Recherchez les étiquettes du manufacturier qui indiquent que les lunettes offrent 99 % de protection contre les rayons UVA et UVB. Si vous en êtes incertain, demandez conseil au commis ou à votre professionnel des soins de la vue.
 
Les personnes qui portent des verres de contact, même ceux qui offrent une protection contre les rayons UV, devraient tout de même s’équiper de lunettes de soleil.
 
Les lunettes de soleil devraient être assez foncées pour diminuer l’éblouissement, mais assez claires pour ne pas altérer les couleurs ou pour vous empêcher de discerner divers objets, comme les feux de circulation. Pour vous en assurer, il vous suffit de les essayer devant un miroir. Si vous pouvez voir vos yeux, c’est qu’elles ne sont probablement pas assez foncées pour contrer l’éblouissement.

Plus elles sont grandes, mieux c’est

Les lentilles des lunettes de soleil devraient être assez grandes pour intercepter la lumière latérale. Les modèles de sport qui contournent les tempes sont parfaits. Un chapeau à large rebord peut aussi aider à enrayer la lumière descendante.

N’oubliez pas les enfants

Vous ne laisseriez pas vos enfants sortir au soleil sans crème solaire, ils devraient donc aussi porter des lunettes de soleil offrant 99 % de protection contre les rayons UV. Pour réduire le risque de bris de verres, recherchez les lentilles en polycarbonate plus résistantes aux chocs que les lentilles ordinaires.
Retour au haut de la page