Port de verres de contact 

Lentilles cornéennes  

Utilisées avec les soins et le contrôle voulus, les lentilles cornéennes peuvent constituer un moyen sûr et efficace de corriger la vision.

Qu'est-ce que les lentilles cornéennes?

Ce sont de petits disques de plastique mince, courbé, conçus pour couvrir la cornée, cette face antérieure transparente de l'œil couvrant même l'iris et la pupille. On s'en sert souvent pour corriger des troubles comme la myopie (difficulté à voir de loin), l'hypermétropie (difficulté à voir de près), l'astigmatisme (déformation de la vision) et la presbytie (vieillissement de l'œil qui peut requérir le port de doubles foyers). 

Types de lentilles cornéennes

  • Les lentilles cornéennes rigides, créées il y a plus de 25 ans, sont encore portées par certaines personnes. Faites de plastique rigide, elles sont très durables, mais certaines marques ne laissent pas circuler l'oxygène. Un manque d'oxygène pendant une période prolongée peut modifier la forme de la cornée. Les modèles les plus récents combinent le plastique dur avec d'autres molécules qui laissent l'oxygène atteindre la cornée. Ces lentilles sont dites perméables au gaz. Les lentilles rigides sont souvent le choix le moins confortable.
  • Les lentilles cornéennes à port prolongé, conçues pour être gardées la nuit, peuvent être souples ou rigides et perméables au gaz.
  • Les lentilles souples, le choix le plus populaire, sont aussi faites de plastique, mais elles contiennent de l'eau, ce qui les rend malléables et flexibles.
  • Les lentilles jetables sont conçues pour un port quotidien ou prolongé et sont jetées ou remplacées chaque semaine. Elles sont pratiques et peuvent réduire les risques d'infection ou de formation de dépôts.

Risques

  • Les lentilles rigides non perméables au gaz risquent davantage d'égratigner la cornée si on ne les retire pas pour dormir ou si elles ne sont pas adéquatement ajustées. Comme elles sont plus mobiles, elles risquent de glisser et de se cacher sous la paupière.
  • Les lentilles rigides perméables au gaz favorisent plus que les autres l'accumulation de protéines, ce qui entraîne l'inconfort et une vue brouillée et provoque une intolérance. Il faut utiliser des solutions de nettoyage spéciales et ne pas en changer sans l'avis de l'ophtalmologiste.
  • L'usage de lentilles souples à port quotidien comme des lentilles à port prolongé peut endommager la cornée de façon temporaire ou même permanente. Les lentilles à port prolongé risquent davantage que les autres de provoquer des infections cornéennes, souvent à cause de soins inadéquats.
  • Il faut manipuler, nettoyer et désinfecter ces lentilles et leur étui avec précaution. Lorsqu'on insère les lentilles, on devrait bien rincer l'étui à l'eau chaude et le laisser sécher à l'air. Les solutions salines de fabrication maison sont à éviter car elles ont été liées à de sérieuses infections oculaires.

À qui les lentilles cornéennes sont-elles déconseillées?

Certaines affections et certains troubles peuvent constituer des contre-indications au port de lentilles cornéennes :
  • de fréquentes infections oculaires
  • des allergies sérieuses
  • la sécheresse oculaire
  • un milieu de travail très sale ou très poussiéreux
  • l'incapacité de manipuler et d'entretenir convenablement les lentilles. 
La plupart des gens qui ont besoin d'une correction de la vue peuvent porter des lentilles cornéennes. Si cela vous intéresse, consultez votre ophtalmologiste
 
© 2004 Société canadienne d’ophtalmologie
 
Retour au haut de la page