L’examen visuel – À quoi s’attendre 

Photographie, en couleur, d'une échelle d'acuité visuelle affichée sur un murCe gros E affiché dans le bureau de votre médecin de famille vous paraît flou, et vous devez subir votre premier examen visuel. Voici ce à quoi vous devez vous attendre au cours de cet examen.

Les prétests

Un technicien ou une technicienne vous fera tout d’abord subir certains tests. Cette série d’examens inclus un « test à jet d’air comprimé » qui sert à mesurer la pression intraoculaire et à dépister le glaucome. Ces tests ne sont ni douloureux, ni longs, bien que le « test à jet d’air comprimé » (jet d’air projeté vivement sur le globe oculaire) a tendance à surprendre les patients.
 
Vous rencontrerez ensuite l’optométriste ou l’ophtalmologiste, qui procédera à une histoire de cas détaillée. Cette personne vous questionnera sur vos principales préoccupations, sur votre santé générale, sur vos antécédents familiaux, sur vos allergies et enfin, sur tout médicament sur ordonnance que vous consommez.

La vision binoculaire

Le spécialiste des soins de la vue procédera ensuite à l’examen de votre acuité visuelle afin de déterminer si vous avez besoin de lunettes et, si tel est le cas, quelle devrait être la puissance de celles-ci. Cette procédure inclut aussi une évaluation de la façon dont vos yeux travaillent en équipe.
 
Il poursuivra l’examen en utilisant un appareil appelé lampe à fente. Cet appareil permet à l’optométriste ou à l’ophtalmologiste d’examiner la partie antérieure de l’œil, y compris les paupières et la cornée, et d’évaluer les réflexes pupillaires.

Les yeux grand ouverts

Le spécialiste des soins de la vue instillera ensuite quelques gouttes dans vos yeux afin de dilater les pupilles. Pour atteindre leur effet maximal, ces gouttes requièrent une période d’attente d’environ 15 minutes; vous retournerez donc en salle d’attente pendant cette période. Une fois encore, cette procédure n’est pas douloureuse, mais vous constaterez que votre vision devient de plus en plus embrouillée.
 
La dilatation des pupilles permet à l’optométriste ou à l’ophtalmologiste d’examiner l’intérieur de l’œil et de dépister entre autres les cataractes, la dégénérescence maculaire ou la maladie liée au diabète. Assurez-vous d’apporter une paire de lunettes de soleil pour le retour à la maison, car les yeux dilatés demeurent sensibles à la lumière pendant plusieurs heures.

L’examen complémentaire

Cet examen requiert environ 30 minutes. Lorsque terminé, l’optométriste ou l’ophtalmologiste en étudiera les résultats et vous présentera ses recommandations.
 
Les examens pédiatriques, les évaluations pour la chirurgie au laser, les consultations pour verres de contact, les évaluations de glaucome et tous les autres tests plus spécialisés nécessitent plus de temps et l’optométriste ou l’ophtalmologiste vous en fera part préalablement.
 
Si vous constatez que votre acuité visuelle se modifie, consultez immédiatement un professionnel des soins de la vue. Les individus en bonne santé devraient subir des examens visuels à intervalles réguliers.
 
Retour au haut de la page