Infections causées par les lentilles cornéennes : ce que vous devez savoir

Lisez attentivement cet article si vous portez des lentilles cornéennes. Bien que ces lentilles soient en général sécuritaires et confortables, si vous ne les utilisez pas correctement vous pourriez être victimes de complications oculaires, allant même jusqu'à la perte de vision. Voici quelques conseils qui vous aideront à prévenir ces infections.

Si vous portez des lentilles cornéennes, vous savez donc combien elles sont pratiques. Elles améliorent la vision, elles sont idéales pour pratiquer des sports et elles sont agréables à porter les jours de pluie. Il est cependant important de se rappeler que les lentilles cornéennes sont des prothèses médicales qui nécessitent un entretien soutenu.

Lorsque le spécialiste de la vue vous apprend à porter des lentilles cornéennes, il vous montre comment les nettoyer de façon adéquate : premièrement, nettoyez et rincez, deuxièmement, désinfectez. Cela semble facile. Mais selon le Dr Harold Stein, ophtalmologiste au Bochner Eye Institute, la plupart des infections liées aux lentilles cornéennes résultent de mauvaises habitudes de nettoyage.

Les lentilles cornéennes à port quotidien, conçues pour être mises au rancart après chaque usage, ne nécessitent aucun entretien, mais les autres types de lentilles comportent un horaire de nettoyage et de désinfection qui permet d’éviter l’inconfort et les infections. Toutes les lentilles s’accompagnent de lignes directrices d’utilisation. Respectez ces règles pour prévenir tout problème.

Étude de cas : la sieste cauchemardesque

Parlez-en à Erika Parrales, une jeune femme de 30 ans qui porte des lentilles cornéennes. L’an dernier, elle a fait la sieste sans enlever ses lentilles.

« Lorsque je me suis réveillée, j’ai constaté que mes lentilles semblaient extrêmement sèches », affirme-t-elle. « J’ai tenté de les lubrifier avant de les enlever, mais elles semblaient collées à mes yeux ». Elle a tout de même persisté et a finalement réussi à les retirer. « En les enlevant, j’ai vraiment eu l’impression de m’arracher une partie des yeux. »

Lorsqu’elle a retiré ses lentilles, Erika Parrales a tenté d’utiliser plus de gouttes lubrifiantes pour diminuer la sensation de brûlure qu’elle ressentait. Au cours des quelques jours qui ont suivi, elle a eu l’impression d’avoir un objet dans l’œil. Elle a cru qu’il s’agissait d’une poussière ou d’un cil, mais rien ne semblait causer cette sensation. Quelques jours plus tard, les choses se sont détériorées. C’est alors qu’elle a consulté un spécialiste des soins de la vue qui lui a indiqué qu’elle souffrait d’une kératite de Thygeson, une condition inflammatoire chronique peu fréquente qui affecte l’avant de la cornée. Elle a contracté cette maladie en dormant avec ses verres de contact, ce qui a égratigné sa cornée tout en restreignant l’apport d’oxygène dans ses yeux.

Le médecin lui a alors prescrit des gouttes à base de stéroïdes, ainsi que des antibiotiques pour diminuer l’inflammation et guérir la cornée. Elle se sent beaucoup mieux maintenant, mais elle a cessé de porter ses verres de contact aussi longuement, car elle ne les tolère plus aussi longtemps sans se sentir inconfortable. « Après avoir utilisé des lentilles cornéennes pendant 15 ans, j’ai dû m’adapter à porter de nouveau des lunettes », dit-elle. « Je ne peux plus endurer mes verres de contact aussi longtemps qu’avant. »

Types d'infection

La plupart des infections causées par les lentilles cornéennes font partie de la catégorie des infections appelées kératites : une inflammation de la cornée. Les kératites peuvent être causées par un traumatisme cornéen (tel qu’une égratignure produite par votre ongle lorsque vous retirez ou que vous insérez vos lentilles) ou par une bactérie ou un champignon provenant de lentilles sales.

Voici certains types de kératites qui affectent les porteurs de lentilles cornéennes :

Kératite amoebique: infection rare, pouvant causer la cécité, engendrée par un organisme qu’on retrouve dans l’eau du robinet, dans les piscines, dans les spas, etc.

Kératite bactérienne: infection causée par une bactérie qui se trouve dans le sol, dans l’eau, dans les égouts et dans les plantes.

Kératite fongique: infection de la cornée douloureuse et grave causée par un champignon.

Ulcère cornéen: plaie ouverte à la surface extérieure de la cornée. Bien que rares, les infections cornéennes non traitées peuvent causer des ulcères cornéens extrêmement graves. Pour plus d’information, consultez l’article intitulé Infections oculaires fréquentes.

Prévention

Si vous portez des lentilles cornéennes ou que vous envisagez d’en faire l’achat, lisez les conseils suivants afin de réduire le risque d’infection :

  • Photo en couleurs d'un homme ins�rant des lentilles corn�ennes Subissez régulièrement des examens de la vue. Votre spécialiste vous indiquera si vous êtes un bon candidat et vous prescrira les verres appropriés.
  • Lavez toujours vos mains avant de manipuler vos lentilles cornéennes. Les bactéries associées à la vie quotidienne peuvent facilement entrer en contact avec vos lentilles, si vos mains ne sont pas propres.
  • Nettoyez soigneusement et régulièrement vos lentilles cornéennes avec la solution recommandée par votre spécialiste. Ne réutilisez jamais une solution.
  • Entreposez vos verres dans un étui approprié et gardez ce boîtier bien propre. Changez d’étui tous les trois mois ou tel que recommandé.
  • Discutez avec votre spécialiste de la fréquence de changement de vos lentilles. Si vous utilisez des lentilles à port quotidien, par exemple, assurez-vous de les jeter tous les jours, car, autrement, vous risquez d’augmenter le risque d’infection. L’argent que vous économisez à court terme pourrait causer une perte de vision à long terme.
  • Respectez l’horaire de port que vous recommande votre spécialiste des soins de la vue.
  • Ne dormez jamais avec vos lentilles. Cela pourrait causer une irritation, des égratignures cornéennes ou des infections. Il est donc conseillé de les enlever tous les soirs.
  • Évitez de prendre un bain ou une douche ou de nager avec vos lentilles cornéennes. Les bactéries contenues dans l’eau peuvent adhérer à vos lentilles et causer des infections graves. Si vous devez absolument porter vos lentilles pendant que vous nagez, portez des lunettes de natation et désinfectez vos lentilles par la suite.
  • Consultez immédiatement votre spécialiste des soins de la vue si vous portez des lentilles cornéennes et constatez les symptômes suivants : douleur oculaire, rougeur oculaire, vision embrouillée, sensibilité à la lumière, excès de larmes, sensation d’objet dans l’œil.

Pour plus d’information, consultez l’article intitulé Lunettes ou lentilles? que vous trouverez sur le site web d'INCA.

Retour au haut de la page