Hypermétropie (difficulté à voir de près)

Qu'est-ce que l'hypermétropie?

L'hypermétropie (difficulté à voir de près), la myopie (difficulté à voir de loin) et l'astigmatisme (déformation de la vision) sont ce qu'on appelle des erreurs de réfraction.
 
Pour qu'on puisse bien voir, la cornée (la membrane antérieure transparente ou fenêtre de l'œil) et le cristallin (situé derrière la pupille) doivent focaliser ou «réfracter» correctement la lumière sur la rétine ( à l'arrière de l'œil). Si la longueur ou la courbure de l'œil n'est pas idéale, la lumière peut être focalisée trop tôt ou trop tard, ce qui imprime une image floue sur la rétine.
 
L'hypermétropie, ou difficulté à voir de près, est la capacité de distinguer clairement les objets qui sont loin mais non ceux qui sont situés à proximité.

Causes et symptômes

Comme la myopie, l'hypermétropie est généralement héréditaire. Les jeunes enfants ont souvent un certain degré d'hypermétropie, mais celle-ci s'atténue à mesure qu'ils vieillissent et que les yeux se développent et deviennent plus longs.
 
Les enfants hypermétropes peuvent souvent voir de près aussi bien que de loin parce que la force et la jeunesse de leur cristallin leur permettent de surmonter les inconvénients de la brièveté de l'œil. Des signes non oculaires comme les maux de tête et le manque d'intérêt pour la lecture peuvent indiquer un degré d'hypermétropie plus ou moins important.

Traitement

Il n'est pas nécessaire chez les enfants dont l'hypermétropie est faible et qui n'ont pas de symptômes évidents. Pour ceux dont l'hypermétropie est plus grave ou qui souffrent aussi de strabisme, le port de lunettes ou de lentilles cornéennes est le meilleur traitement possible.
 
© 2004 Société canadienne d’ophtalmologie
 
Retour au haut de la page