Traitements de la DMLA de type sec  

Il n’existe aucun traitement permettant de guérir la DMLA, par contre l'Étude AREDS (Age-Related Eye Disease Study) du National Eye Institute a démontré que des doses quotidiennes élevées de certains suppléments vitaminiques peuvent aider à ralentir la progression de la DMLA intermédiaire vers la DMLA évoluée.
 
Les quantités quotidiennes d’antioxydants et de zinc recommandées incluent :
  • 500 milligrammes de vitamine C
  • 400 unités internationales de vitamine E
  • 15 milligrammes de bêta-carotène (souvent étiqueté comme équivalent à 25 000 unités internationales de vitamine A)
  • 80 milligrammes de zinc sous forme d’oxyde de zinc
  • 2 milligrammes de cuivre sous forme d’oxyde de cuivre
L'étude a permis de constater une amélioration uniquement chez les personnes atteintes de DMLA intermédiaire dans les deux yeux ou de DMLA dans les deux yeux avec un œil présentant une DMLA évoluée. Aucun avantage statistique n’a été démontré chez les personnes atteintes de DMLA de type sec précoce. De plus, certains fumeurs ou ex-fumeurs ne devraient pas consommer de bêta-carotène.
 
Les quantités d’antioxydants et de zinc représentées dans cette étude sont considérablement plus élevées que les quantités contenues dans une multivitamine quotidienne et il est difficile d’atteindre ces quantités uniquement par un régime alimentaire. Cependant, certaines études antérieures ont aussi suggéré que les personnes dont le régime alimentaire inclut des légumes-feuilles verts diminuent le risque de DMLA.
 
Si vous êtes atteint de DMLA de type sec, discutez avec votre professionnel des soins de la vue afin de déterminer si la prise de suppléments vitaminiques et d’antioxydants spécialement formulés peut est efficace dans votre cas.
 
Pour obtenir de plus amples informations au sujet des recherches actuellement entreprises en vue de traiter la DMLA de type sec, veuillez visiter le site Web de l’Alliance mondiale de lutte contre la DMLA (en anglais).
 
Retour au haut de la page