Essais cliniques

Les essais cliniques sont des études scientifiques expérimentales qui ont pour but d’acquérir de nouvelles connaissances, souvent au sujet d’une maladie ou d’une condition particulière comme la DMLA. Les essais cliniques visent à analyser l’efficacité de nouveaux traitements. Ils peuvent aussi considérer la façon de prévenir une maladie et même définir différents moyens de la dépister, de la diagnostiquer ou d’en déterminer la portée.
 
En ce qui concerne le traitement, un processus d’essai clinique par étape est généralement mis en place pour tester la sécurité et l’efficacité de tout nouveau médicament ou stratégie de traitement. Si un traitement est considéré sécuritaire dans une première étape, il passe à l’étape suivante jusqu’à ce qu’il soit, en bout de ligne, approuvé pour utilisation dans un pays en particulier.
 
Plusieurs raisons pourraient susciter votre intérêt et vous inciter à obtenir de plus amples renseignements sur les essais cliniques :
  • Vous pourriez tout simplement désirer savoir quel type de recherches sont actuellement entreprises en ce qui concerne la DMLA et quelles nouvelles thérapies pourraient être offertes demain.  
  • Vous pourriez désirer participer à un essai clinique afin d’avoir accès à un nouveau traitement qui n’est pas encore approuvé pour utilisation générale (Rappelez-vous qu’il n’existe aucune garantie à l’effet que vous recevrez ce traitement, car la plupart des essais cliniques possèdent un groupe de « contrôle ». Par ailleurs, le traitement peut fonctionner ou ne pas fonctionner, car c’est bien là le but de l’étude).   
  • Vous pourriez être intéressé à participer à un essai clinique parce que vous aimeriez aider la recherche portant sur la DMLA.
Au Canada, les essais cliniques portant sur les traitements de la DMLA ne sont pas aussi fréquents qu’aux États-Unis, mais ils existent tout de même. Si vous désirez obtenir des informations au sujet des essais cliniques qui ont actuellement cours, discutez avec votre spécialiste de la rétine, communiquez avec un institut de recherche ou une entreprise pharmaceutique, ou visitez www.clinicaltrials.gov (qui renferme diverses informations sur les essais cliniques menés aux États-Unis, certains essais cliniques canadiens sont aussi énumérés).

Vous trouverez aussi une liste intéressante d’essais cliniques sur la DMLA dans le site Web de l’Alliance mondiale de lutte contre la DMLA (en anglais). Cette page renferme aussi de plus amples informations sur la procédure associée aux essais cliniques en général, ainsi que certaines questions que vous devriez vous poser et poser à votre médecin si vous envisagez de participer à un essai clinique.

Retour au haut de la page