Rudiments

Nos yeux fonctionnent comme des appareils complexes munis de structures multiples :
  • La cornée se trouve à l’avant de l’œil. Elle laisse pénétrer la lumière et courbe les rayons vers la rétine.
  • La rétine tapisse l’intérieur de l’œil. Elle convertit la lumière en impulsions électriques que le cerveau transforme en images.
  • La choroïde est la couche située sous la rétine. Elle contient le sang qui nourrit les structures internes de l’œil.
  • La couche centrale de tissus de la rétine est appelée la macula. Elle est responsable de la vision centrale.
Diagramme, en couleur, de la structure de l'oeil

Photorécepteurs

La rétine renferme une couche de cellules photoréceptrices reliées directement au cerveau par le nerf optique. Si vous comparez l’œil à un appareil photo qui reçoit des images, la rétine est alors la pellicule sur laquelle ces images sont imprimées.
 
La rétine renferme deux types de cellules photoréceptrices : les cônes et les bâtonnets. Emmagasinés dans la macula, les cônes sont responsables de la vision centrale et de la perception des couleurs. Les bâtonnets se trouvent quant à eux à l’extérieur de la macula et ils sont principalement responsables de la vision périphérique et nocturne.
 
Diagramme, en couleurs, de la section transversale de la rétine 
 
Les cônes et les bâtonnets convertissent la lumière en impulsions électriques qui se rendent au nerf optique. Le nerf optique transporte ensuite ces impulsions au cortex visuel du cerveau, où se produit la « vision ».
 
Lorsque vous êtes atteint de dégénérescence maculaire, la partie centrale de la rétine se détériore, endommageant les cônes, ce qui entraîne des problèmes de vision centrale.

Retour au haut de la page