Conséquences de la DMLA

La DMLA diminue la vision centrale tant de près que de loin mais, dans la plupart des cas, elle n’aura aucun impact sur la vision périphérique. Ainsi, une personne atteinte de DMLA peut être en mesure de voir les chiffres qui se trouvent en bordure d’une horloge, mais elle ne sera pas capable de distinguer les aiguilles de cette horloge.
 
La DMLA peut s’attaquer à un seul œil en premier. Habituellement, les deux yeux sont touchés à divers degrés, bien que la maladie puisse ne pas se développer au même rythme et en même temps dans les deux yeux.
 
La DMLA conduit à la cécité légale (20/200 dans le meilleur oeil), mais occasionne rarement une cécité totale. La majorité des personnes atteintes de DMLA évoluée conserve une certaine vision périphérique. Puisque pour conduire au Canada il faut une acuité visuelle de 20/50, de nombreuses personnes atteintes de DMLA ne sont plus en mesure de conduire un véhicule. Cependant, avec un soutien et une formation appropriés, elles peuvent demeurer autonomes, lire et effectuer la plupart de leurs activités quotidiennes.

Vision normale - Vision altérée par la DMLA

Image d'une vision normale
Vision normale

Image d'une vision altérée par la DMLA
Vision altérée par la DMLA


Photos : National Eye Institute, National Institutes of Health

Retour au haut de la page