Test - Diagnostiques

Au Canada, un certain nombre de tests peuvent être entrepris pour dépister et diagnostiquer la DMLA (ainsi que d’autres maladies oculaires), même avant que les symptômes ne soient apparents. En plus des tests habituels d’acuité visuelle (charte de l’œil) qui servent à évaluer la capacité de l’œil à distinguer les menus détails et les formes, et ce, à diverses distances et sous diverses situations d’éclairage, les tests spécifiques suivants peuvent être effectués pour diagnostiquer la DMLA :
  • Photographie, en couleur, d'un professionnel des soins de la vue examinant la présence de drusensExamen oculaire avec dilatation – Les professionnels des soins de la vue peuvent utiliser une variété de techniques et d’instruments pour examiner la rétine et le nerf optique afin d’y déceler certaines caractéristiques de la DMLA. Des gouttes oculaires sont instillées dans l’œil pour dilater la pupille.
  • Ophtalmoscopie – En dirigeant une toute petite lumière à l’arrière de l’œil, les professionnels des soins de la vue examinent la présence de drusens, signe précurseur le plus fréquent de la DMLA. La présence de drusens n’indique pas à elle seule qu’il y a maladie, mais elle pourrait signifier que la personne est à risque. Pour obtenir de plus amples informations sur la façon dont les drusens affectent l’œil, il vous suffit de relever le Défi DMLA.
  • Angiofluorographie ou angiographie fluorescéinique – Cette procédure implique l’injection d’une teinture non-toxique dans le système sanguin, au niveau du bras, afin de dépister la croissance de vaisseaux sanguins, les écoulements et les dépôts au niveau de la rétine et de la macula. Des photos sont prises lorsque la teinture atteint les vaisseaux sanguins de la rétine afin de constater toute fuite et de diagnostiquer la DMLA humide. D’autres études par imagerie peuvent aussi permettre de recueillir des renseignements fort importants sur le type et l’ampleur de la maladie.
  • Test d’Amsler – Ce test, qui s’effectue à l’aide d’une grille semblable à un papier graphique muni d’un point central, peut être fait à domicile, mais il peut aussi être effectué par un professionnel des soins de la vue. En fixant le point qui se trouve au centre de la grille, un œil à la fois, une personne peut déterminer s’il y a présence de symptômes de DMLA lorsque les lignes de la grille semblent embrouillées ou floues, ou si le point central n’est pas visible. Pour en savoir davantage au sujet du test d'Amsler

 Grille d'Amsler démontrant une vision normale contre une vision affecté par la DMLA

Retour au haut de la page