Test d'Amsler

Ce simple test est utilisé pour dépister les signes avant-coureurs de la DMLA humide. Le test d’Amsler consiste en une grille composée de lignes verticales et horizontales placées à intervalles réguliers. Un petit point est imprimé au centre de la grille. La personne qui subit ce test doit fixer ce point. En commençant par ce point, la personne tentera de voir si elle perçoit des lignes floues ou si elle est incapable de voir certaines parties de la grille. Ce test est particulièrement utile pour contrôler sa vision à domicile.

Le test d’Amsler n’est pas un substitut aux examens oculaires à intervalles réguliers qui devraient avoir lieu au moins tous les deux ans et au moins une fois par année en ce qui concerne les personnes âgées de plus de 50 ans. (Il se peut que vous deviez subir des tests plus fréquemment selon les facteurs de risque de la DMLA qui sont vôtres.)

Cependant, si vous êtes préoccupé par la DMLA, et plus particulièrement si vous avez des antécédents familiaux de DMLA, si vous êtes âgé de plus de 50 ans, si vous présentez d’autres facteurs de risque de cette maladie, vous êtes invité à effectuer un test d’Amsler à intervalles réguliers. Apposez ce test sur votre réfrigérateur ou en tout autre endroit où vous passez fréquemment. De cette façon, vous vous rappellerez qu’il est important de le subir quotidiennement.

Pour obtenir de plus amples informations :

Instructions
  1. Installez-vous dans une zone bien éclairée et placez la grille au niveau de l’œil à une distance confortable. Vous pouvez trouver pratique de fixer la grille au mur et de vous placer à 30 ou 35 centimètres de celle-ci (ce qui représente généralement une bonne distance de lecture).
  2. Si vous portez des lunettes, ne les enlevez pas. S’il s’agit de doubles foyers, utilisez la portion inférieure ou la section de lecture de vos lentilles.
  3. Couvrez un œil et regardez le point qui se trouve au centre de la grille. Notez comment vous percevez les lignes et les carreaux et si certains d’entre eux présentent des distorsions ou des brisures. Portez aussi une attention particulière au point central, une partie du point ou une partie des lignes ont-elles disparu? Veuillez noter que des images doubles ou embrouillées peuvent ne pas nécessairement être anormales. L’utilisation de doubles foyers progressifs sans démarcation peut présenter une certaine forme de distorsion de la grille.
  4. Effectuez un test similaire avec l’autre œil.
Le tout vous demandera environ 10 secondes. Effectuez ce test quotidiennement ou aussi souvent que vous l’a recommandé votre professionnel des soins de la vue.
 
N'oubliez pas que si vous éprouvez certains des changements suivants, il vous faut prendre immédiatement rendez-vous avec votre spécialiste des soins de la vue :
  • Zones grises ou embrouillées
  • Lignes droites qui semblent ondulées ou déformées
  • Tâches aveugles ou points dans certaines zones de la grille

Si vous êtes déjà atteint de DMLA de type humide

Les personnes chez qui on a déjà diagnostiqué une DMLA de type humide devraient effectuer le test d’Amsler quotidiennement afin de vérifier tout changement de vision. La première fois, inscrivez toute zone de distorsion, toute zone grise ou embrouillée, ainsi que toute tâche aveugle au crayon, et ce, directement sur la grille. Ceci vous servira de base pour chaque œil. (Vous devriez utiliser une grille distincte pour chacun des yeux et les conserver.) Chaque jour suivant, répétez le test. Si vous constatez de nouvelles zones de distorsion, de nouvelles lignes ondulées ou l’élargissement de toute tâche aveugle (particulièrement vers le centre de la grille), consultez le plus rapidement possible votre spécialiste des soins de la vue.

Voici un test d’Amsler normal :
 Image d’un test Amsler normal

Voici ce que pourrait représenter
un test d’Amsler altéré par la DMLA :
 Image d’un test Amsler représentatif de la DMLA

Retour au haut de la page