Professionnel des soins de la vue

Si vous êtes âgé de moins de 50 ans, vous devriez subir un examen oculaire au moins tous les deux ans. Après cet âge, vous devriez subir ce même examen au moins tous les ans. Mais si vous avez des antécédents familiaux de DMLA ou que vous présentez d’autres facteurs de risque, il est possible que vous deviez subir cet examen plus fréquemment. Discutez avec votre professionnel des soins de la vue lors de votre prochaine visite afin de déterminer la fréquence qui convient à votre cas.
 
Votre professionnel des soins de la vue utilisera une série de tests pour dépister la DMLA. Il existe trois types de professionnels qui travaillent dans le domaine de la vision et qui possèdent la qualification requise pour administrer les tests de dépistage de la DMLA. Ils sont :
  • Photo d’une femme qui passe un examen ophthalmologiqueLes optométristes – Les docteurs en optométrie
    (O.D.) sont des travailleurs autonomes en soins de la vue. Ils sont des professionnels agréés pour pratiquer l’optométrie, et non la médecine. Cependant, leur rôle en ce qui concerne le dépistage de la DMLA peut être essentiel, car la DMLA en phase précoce ne présente souvent pas de symptômes et des visites de routine à intervalles réguliers pour faire modifier des verres correcteurs peuvent inclure le dépistage des signes avant-coureurs de cette maladie.

    Par ailleurs, les optométristes peuvent aussi diriger les patients vers d’autres professionnels des soins de la vue comme les ophtalmologistes et les spécialistes de la rétine, qui pourront confirmer un diagnostic de DMLA et recommander le traitement approprié.
  • Les ophtalmologistes – Les ophtalmologistes sont des médecins spécialisés en soins de la vue et en soins oculaires. Les ophtalmologistes sont spécialement formés pour fournir l’ensemble des soins oculaires, y compris le diagnostic, la gestion des maladies et des problèmes oculaires, ainsi que la chirurgie. En plus d’avoir fréquenté une faculté de médecine pendant de nombreuses années, les ophtalmologistes ont reçu une formation spéciale en ce qui concerne tous les aspects des soins de la vue.

    Les personnes qui possèdent certains facteurs de risque de la DMLA ou qui constatent certains symptômes de cette maladie devraient se rendre directement chez un ophtalmologiste pour un diagnostic, un aiguillage vers un spécialiste de la rétine ou un traitement.
  • Les spécialistes de la rétine – Les spécialistes de la rétine sont des ophtalmologistes spécialement formés dans le diagnostic, la gestion et le traitement de la dégénérescence maculaire et des autres problèmes de la rétine, comme la rétinopathie diabétique et le décollement de la rétine. En plus d’avoir fréquenté une faculté de médecine pendant de nombreuses années et d’avoir effectué leur résidence en ophtalmologie, ils ont consacré une ou deux années additionnelles à cette formation spécifique.

    Ces médecins étant surspécialisés, les ophtalmologistes leur réfèrent souvent les personnes qui présentent des signes de DMLA afin qu’ils confirment le diagnostic posé et, en bout de ligne, qu’ils recommandent et effectuent le traitement approprié. 

Retour au haut de la page