Œil rose (Conjonctivite)

Qu'est-ce que la conjonctivite?

La conjonctivite est l'inflammation de la conjonctive, cette mince membrane qui couvre le blanc de l'œil et produit le mucus qui tapisse et lubrifie la surface de l'œil. Une observation minutieuse permet de voir de fins vaisseaux sanguins sillonnant cette membrane. Lorsque la conjonctive est irritée, ces vaisseaux se dilatent et l'œil semble rouge.

Causes et symptômes

La conjonctivite peut avoir diverses causes. Elle est le plus souvent d'origine virale, bactérienne ou allergique. Elle peut aussi être causée par des irritants présents dans l'environnement. La conjonctivite infectieuse, qu'elle soit virale ou bactérienne, peut être très contagieuse. Il faut donc éviter tout contact avec les larmes de la personne infectée en ayant soin de ne pas utiliser les mêmes mouchoirs et les mêmes serviettes. Il faut aussi se laver les mains après tout contact.
 
Les signes de la conjonctivite sont d'ordinaire très évidents: rougeur, irritation de l'œil; sensation de brûlure ou d'égratignure; écoulement d'aspect purulent.
 
Plusieurs maladies oculaires ont des effets qui permettent de les confondre avec la conjonctivite. C'est pourquoi il est toujours bon de se faire examiner par un ophtalmologiste - le médecin spécialiste des yeux -, surtout s'il y a douleur, vision brouillée ou hypersensibilité à la lumière, car ce ne sont pas des symptômes normalement liés à la conjonctivite.

Traitement

L'infection causée par une bactérie peut être traitée au moyen d'antibiotiques. Avec une infection bactérienne, il y aura du pus dans l'œil. La plupart des infections sont cependant d'origine virale et ne peuvent être traitées par des antibiotiques.
 
Il est toujours recommandé de consulter l'ophtalmologiste, mais d'ordinaire, les virus causant la conjonctivite disparaîtront d'eux-mêmes sans endommager l'œil.
 
© 2004 Société canadienne d’ophtalmologie
 
Retour au haut de la page