Astigmatisme

Qu'est-ce que l'astigmatisme?

Dans une vision normale, non déformée, la cornée (cette membrane antérieure transparente qui constitue un « hublot » pour l'œil) est lisse et a la même courbure dans toutes les directions. Avec l'astigmatisme, la cornée est « gauchie », ce qui signifie que la courbure est plus prononcée dans une direction que dans l'autre et que la vision est déformée ou brouillée.
 
Un astigmatisme prononcé est généralement héréditaire, congénital et souvent, il ne change pas tout au long de la vie. Un astigmatisme léger peut être acquis n'importe quand au cours de la vie; en fait, c'est très courant et cela ne nécessite souvent pas de correction.

Traitement

La correction n'est pas difficile si la distorsion se produit dans une direction régulière. Souvent, le médecin prescrira des lunettes qui neutraliseront ou contrebalanceront la distorsion causée par la cornée.
 
Si la distorsion est irrégulière, cependant, il faut refaçonner la cornée pour corriger le problème. Cela se fait d'ordinaire par l'usage de lentilles rigides ou la greffe de tissu cornéen humain. Même si les lentilles rigides sont en général plus efficaces dans ce cas, il existe certaines lentilles souples spéciales qui réussissent à corriger un astigmatisme léger. Si l'astigmatisme est important, il ne sera pas facile de le corriger au moyen de lentilles, car celles-ci peuvent vaciller sur la cornée inégale. Dans ce cas, un appareil spécial appelé lentille torique peut être meulé de façon à avoir une courbe sur la surface antérieure, ce qui stabilise la lentille sur la cornée.
 
© 2004 Société canadienne d’ophtalmologie
 
Retour au haut de la page