Techniques adaptées pour la mesure de la glycémie

Si vous avez une perte de vision, vous devrez peut-être changer quelque peu votre processus de gestion du diabète. INCA peut travailler avec vous et votre éducateur spécialisé en diabète afin de modifier ce processus pour que vous puissiez continuer à vérifier et à surveiller adéquatement votre glycémie.

Éclairage : Placez une source de lumière (lampe frontale ou loupe lumineuse) plus près du glucomètre ou rapprochez le glucomètre d’une source de lumière (lampe de travail réglable) pour mieux voir ce que vous faites.

Contraste : Si votre matériel de mesure de la glycémie est sur une surface contrastante, vous verrez les objets plus clairement. Choisissez des fonds de couleur unie au fini mat, et évitez les surfaces brillantes. De nombreuses bandelettes ont aussi une partie à fort contraste qui vous aide à bien les orienter avant de les insérer dans le glucomètre. Vous pouvez vérifier l’échantillon de sang en plaçant un essuie-tout blanc sous votre doigt, et localiser l’échantillon de sang sur le doigt en l’entourant avec un anneau coloré qui sert généralement à renforcer les trous dans le papier.

Organisation : Il est beaucoup plus simple de s’organiser si la glycémie est mesurée dans un espace restreint où il n’y a que les articles essentiels. Un plateau muni de bords qui retiennent le matériel de mesure de la glycémie peut vous aider à repérer les articles et vous empêcher de les éparpiller.

Marques tactiles : Il vous sera plus facile d’insérer la bandelette dans le bon sens s’il y a des parties entaillées, coupées, soulevées ou renfoncées sur votre glucomètre. Si vous avez une perte de sensation dans les doigts, amenez votre doigt près de votre lèvre et essayez de localiser l’échantillon de sang en recherchant la sensation d’humidité.

Repères : Utilisez des points de repère sur le bout de votre doigt, tels que le haut, le milieu et le bas de votre ongle et la première articulation du doigt, pour localiser plus facilement l’échantillon de sang.

Marques : Vos articles de mesure de la glycémie seront plus accessibles et plus faciles à utiliser s’il y a des marques tactiles ou très contrastantes sur leurs fonctions, commandes ou touches les plus importantes. Servez-vous de marqueurs indélébiles à trait épais, de points en relief, de mousse à revers adhésif ou de marqueurs tactiles tout usage pour faire ressortir des éléments ou articles de votre matériel de mesure de la glycémie.

Aides à l’écriture : Si vous êtes atteint de basse vision, des blocs de feuilles à lignes épaisses et des crayons-feutres (stylos à encre gel, crayons 20/20, crayons Sharpie) ne sont que quelques-unes des aides à l’écriture qui peuvent faciliter la surveillance de votre glycémie.

Des blocs de papier à traits épais vous permettront de noter toutes vos mesures de glycémie au même endroit. Les stylos à encre gel ou les crayons 20/20 peuvent aussi vous être utiles, car ils génèrent des lignes épaisses et foncées et contiennent une encre qui coule moins que celle des stylos ordinaires.

Vous pouvez vous procurer ces aides à l’écriture chez plusieurs fournisseurs, dont la boutique INCA de votre région. Vous pouvez aussi consulter la boutique en ligne INCA.

Vous avez déjà des outils adaptables pour une basse vision? Ce serait alors une bonne idée de communiquer avec le bureau d’INCA de votre région. Des spécialistes sont là pour vous aider à adapter vos outils actuels afin de les rendre fonctionnels pour vous.

Back to top of page