Mesure de la glycémie

Le taux de sucre dans le sang (glycémie) se mesure avec un petit appareil portatif appelé glucomètre. En vérifiant régulièrement votre glycémie, vous saurez mieux si elle est ou non dans les limites cibles. Si vous mesurez votre glycémie, vous pourrez aussi mieux comprendre comment elle est modifiée par l’activité physique, les médicaments antidiabétiques ou l’insuline, différents aliments ou diverses maladies. Consultez votre médecin et votre éducateur spécialisé en diabète pour apprendre comment maintenir votre glycémie cible.

La prise de la glycémie et la mesure des doses de médicaments ou d’insuline sont des tâches qui requièrent plusieurs étapes. Il faut bien maîtriser chaque étape afin de bien l’exécuter et d’obtenir des résultats exacts.

Voici les étapes de mesure de la glycémie.

a) Installer et utiliser une lancette.

b) Ouvrir le flacon ou l’emballage en aluminium des bandelettes.

c) Savoir si l’on a une ou plusieurs bandelettes dans la main.

d) Insérer la bandelette dans le bon sens.

e) Prélever un échantillon de sang qui sera suffisant.

f) Déterminer où prélever l’échantillon de sang sur le doigt.

g) Placer correctement l’échantillon de sang sur la bandelette.

Retour au haut de la page

Glucomètres parlants  

Exemple de trousse servant à la prise de la glycémie (avec glucomètre parlant)

Les personnes vivant avec une perte de vision apprennent à se servir de glucomètres parlants, qui permettent à la fois d’entendre et de lire les valeurs de glycémie. Ces appareils peuvent avoir des caractéristiques telles que fonctionnalités numériques et message vocal pour le remplacement des piles, le réglage de l’heure et l’insertion de la bandelette.

Pour en savoir plus sur les glucomètres parlants, communiquez avec l’Association canadienne du diabète en composant le 1 800 BANTING (226-8464) ou en transmettant un courriel à : info@diabetes.ca.

Back to top of page